Le Polisario fait un appel du pied au Maroc
Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d’une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.
Cette initiative du Polisario intervient à un peu plus d’une semaine du débat crucial du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Dans sa lettre adressée à Guterres, Brahim Ghali a rappelé que le Polisario avait proposé en 2007 un plan permettant au peuple sahraoui d’exercer « son droit inaliénable à l’autodétermination », ce qui devait conduire à l’organisation d’« un référendum supervisé par les Nations unies et l’Union africaine ».
À lire : Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc
Le plan évoque aussi « l’établissement de relations stratégiques et mutuellement bénéfiques » entre le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui se disputent le Sahara. Le Polisario affirme qu’« une solution pacifique, juste et durable au conflit du Sahara occidental, conforme aux principes pertinents du droit international, est non seulement urgente, mais également possible s’il existe une volonté politique sincère de s’éloigner des solutions fondées sur le statu quo et imposées unilatéralement ».
À lire : Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI
De son côté, le Maroc a également proposé depuis 2007 un plan d’autonomie du Sahara, qu’il considère comme la solution la plus juste, crédible et réaliste pour résoudre cette question. Pour Rabat, cette proposition est toujours d’actualité. Les autorités marocaines rejettent l’autodétermination proposée par le Polisario et ses principaux partenaires, dont l’Algérie. Les deux parties campent sur leurs positions, maintenant le statu quo dans le processus, malgré les efforts des envoyés spéciaux successifs.