Chine-Maroc : un accord qui pourrait isoler l’Europe

30 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union européenne craint que le rapprochement entre la Chine et le Maroc ne conduise à la conclusion d’un accord de pêche entre les deux pays à son détriment.

L’éventualité d’un accord de pêche entre la Chine et le Maroc inquiète l’Union européenne, fait savoir Jeune Afrique, estimant que Bruxelles s’est tirée une balle dans le pied avec l’annulation des accords agricoles et de pêche avec le Maroc. Au lendemain de la décision de la Cour de justice de l’UE annulant ces accords, Pékin et Rabat ont signé début juillet 2023 à Rabat un protocole d’accord pour renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et de la pêche maritime, rappelle-t-on. Le 22 novembre dernier, le président Xi Jinping a effectué une courte visite à Casablanca.

À lire : La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Selon le magazine panafricain, la Chine pourrait donc saisir cette opportunité pour signer des accords avec Rabat. « La situation peut paraître quelque peu paradoxale : alors que l’Espagne et la France ont franchi un pas historique en faveur de la marocanité du Sahara, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé, en octobre, d’annuler l’accord de pêche liant les vingt-sept au royaume, au motif qu’il aurait été établi sans le consentement du peuple du Sahara occidental », écrit le magazine, soulignant que cette décision a suscité la colère des responsables de l’UE.

À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

« L’Union européenne entend fermement préserver et continuer à renforcer des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE, conformément au principe Pacta sunt servanda (les conventions doivent être respectées) », indiquaient dans un communiqué, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Josep Borrel, le Haut représentant de l’UE, rappelant que depuis son entrée en vigueur en 2019, l’accord annulé a permis à 128 navires européens dont 90 espagnols de pêcher dans les eaux marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Chine - Pêche

Aller plus loin

Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux...

Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne...

Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...