Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

16 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la Méditerranée.

La Cour de justice de l’Union européenne a annulé le 4 octobre cet accord expiré depuis juillet 2023, au motif qu’ils ont été conclus « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». « Un tel consentement fait défaut en l’espèce », a affirmé le tribunal luxembourgeois dans sa décision qui a suscité un tollé des deux côtés de la Méditerranée et dont les conséquences semblent pour le moins floues. Ce verdict de la Cour européenne pourrait peser dans les négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord de pêche entre l’UE et le Maroc, analyse Jeune Afrique.

En ce qui concerne le volet agriculture de l’accord, la Cour avait décidé de prolonger sa durée d’un an après l’expiration en juillet 2023, « compte tenu des conséquences négatives graves sur l’action extérieure de l’Union qu’entraînerait son annulation immédiate et pour des raisons de sécurité juridique ». Elle a par la suite jugé, suite à une plainte déposée par un syndicat d’agriculteurs français, que les tomates et melons produits par le Maroc dans le Sahara occidental, devront porter un étiquetage mentionnant « ce territoire, et non le Maroc, en tant que pays d’origine ».

À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

En mars dernier, la Commission européenne a publié un rapport de mise en œuvre de l’accord. Il résume les échanges de correspondances entre le Maroc et l’UE et vise à évaluer les impacts positifs de cet accord sur la population du Sahara, notamment celle des provinces de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ces deux provinces ont exporté vers l’Europe près de 60 % des produits de pêche et 85 % de tomates et melons en 2022, soit 203 000 tonnes de produits, selon les données du Département marocain de la pêche maritime.

En termes de produits agricoles, des tomates cerises, des melons charentais ou encore des poivrons ont été exportées vers l’UE depuis la province de Dakhla-Oued Ed-Dahab, où 936 hectares étaient cultivés en 2022. Le rapport européen attire également l’attention sur les effets de ces productions sur les ressources en eau dans ces régions, évoquant les difficultés d’accès à l’eau pour l’irrigation dans la zone qui a un sol dur et où les précipitations sont rares depuis 2020 du fait de la sécheresse sévère qui touche le royaume. Pour pallier ces difficultés, le Maroc s’investit dans la création de stations de dessalement de l’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Pêche - Agriculture - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un «...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant...

Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne...

Chine-Maroc : un accord qui pourrait isoler l’Europe

L’Union européenne craint que le rapprochement entre la Chine et le Maroc ne conduise à la conclusion d’un accord de pêche entre les deux pays à son détriment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.