Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

16 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la Méditerranée.

La Cour de justice de l’Union européenne a annulé le 4 octobre cet accord expiré depuis juillet 2023, au motif qu’ils ont été conclus « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». « Un tel consentement fait défaut en l’espèce », a affirmé le tribunal luxembourgeois dans sa décision qui a suscité un tollé des deux côtés de la Méditerranée et dont les conséquences semblent pour le moins floues. Ce verdict de la Cour européenne pourrait peser dans les négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord de pêche entre l’UE et le Maroc, analyse Jeune Afrique.

En ce qui concerne le volet agriculture de l’accord, la Cour avait décidé de prolonger sa durée d’un an après l’expiration en juillet 2023, « compte tenu des conséquences négatives graves sur l’action extérieure de l’Union qu’entraînerait son annulation immédiate et pour des raisons de sécurité juridique ». Elle a par la suite jugé, suite à une plainte déposée par un syndicat d’agriculteurs français, que les tomates et melons produits par le Maroc dans le Sahara occidental, devront porter un étiquetage mentionnant « ce territoire, et non le Maroc, en tant que pays d’origine ».

À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

En mars dernier, la Commission européenne a publié un rapport de mise en œuvre de l’accord. Il résume les échanges de correspondances entre le Maroc et l’UE et vise à évaluer les impacts positifs de cet accord sur la population du Sahara, notamment celle des provinces de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ces deux provinces ont exporté vers l’Europe près de 60 % des produits de pêche et 85 % de tomates et melons en 2022, soit 203 000 tonnes de produits, selon les données du Département marocain de la pêche maritime.

En termes de produits agricoles, des tomates cerises, des melons charentais ou encore des poivrons ont été exportées vers l’UE depuis la province de Dakhla-Oued Ed-Dahab, où 936 hectares étaient cultivés en 2022. Le rapport européen attire également l’attention sur les effets de ces productions sur les ressources en eau dans ces régions, évoquant les difficultés d’accès à l’eau pour l’irrigation dans la zone qui a un sol dur et où les précipitations sont rares depuis 2020 du fait de la sécheresse sévère qui touche le royaume. Pour pallier ces difficultés, le Maroc s’investit dans la création de stations de dessalement de l’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Pêche - Agriculture - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux...

Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.