Maroc : des drones pour combattre le trafic de drogue

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend renforcer son arsenal avec l’acquisition de nouveaux drones devant lui permettre de lutter efficacement contre le trafic de drogue et la traite d’êtres humains.

Le Maroc a l’intention d’acheter 26 drones avancés pour lutter contre le trafic de drogue, la traite des êtres humains et l’immigration irrégulière, a annoncé la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans son rapport annuel. Ces drones seront d’une grande utilité pour le royaume qui est confronté à des défis croissants à ses frontières, qui servent de porte d’entrée entre l’Afrique et l’Europe. Les réseaux de contrebande et de trafic constituent une menace constante. Les drones permettront aux forces de sécurité de patrouiller plus rapidement et plus efficacement dans les zones reculées et difficiles d’accès, précise la DGSN.

À lire :Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

En novembre 2021, lors de la visite de l’ancien ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, les deux pays avaient signé un accord-cadre dans le domaine militaire et sécuritaire, lequel prévoit, entre autres, une coopération entre les services de renseignement, le développement de liens industriels, l’achat d’armement et des entraînements conjoints. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), qui fabrique certains des drones et systèmes de défense antimissile les plus avancés d’Israël, lancera prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

À lire :Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

Cette année, le Maroc a acquis des drones kamikazes israéliens. Le royaume compte également à acheter un satellite espion d’Israel Aerospace Industries (IAI) pour un montant d’un milliard de dollars. IAI, fournira le satellite espion Ofek 13 qui remplacera deux satellites Airbus et Thales. Il s’agit d’un satellite d’observation avec un radar à synthèse d’ouverture et qui est doté de capacités très avancées. Il est le plus avancé de son type, avec des capacités uniques de surveillance radar. Connu pour ses capacités de renseignement et de sécurité, le satellite Ofek-13 possède une précision allant jusqu’à 0,5 mètre. Construit pour le ministère de la Défense israélien et les Forces de défense israéliennes (IDF), il a été lancé le 29 mars 2023, depuis la base aérienne de Palmachim en Israël à l’aide d’une fusée Shavit-2. 

  • Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

    Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l'année prochaine.

  • Le Maroc muscle son arsenal avec deux satellites espions israéliens

    Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de surveillance et de reconnaissance.

  • L'usine de drones marocaine dans la tourmente ?

    La construction d'une usine de fabrication de drones au Maroc, avec la contribution d'Israël, a du plomb dans l'aile. La guerre dans la bande de Gaza affecterait la mise en œuvre de ce projet.

  • Des drones suicides pour le Maroc

    Le Maroc prévoit d'acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d'attendre des cibles jusqu'à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

  • Demain, des drones Made in Morocco

    Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d'une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar, dirigeants de la société turque Baykar, leader dans la production de drones, a été récemment enregistrée au tribunal de commerce de Rabat.

  • Le Maroc va déployer le drone Bayraktar Akinci

    La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s'agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.

  • Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

    Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d'Israel Aerospace Industries (IAI), et prévoit d'en produire sur place.

  • Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

    Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de surveillance et de reconnaissance – s'avèrent exactes.

  • Satellite espion : le Maroc choisit Israël et snobe la France

    La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l'ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion au Maroc. Cette acquisition aurait été déjà conclue.

  • Pourquoi l'Akıncı change la donne pour l'armée marocaine

    Au Maroc, les Forces royales air (FRA) continuent de moderniser leur flotte de drones pour plus d'efficacité et d'efficience dans les missions de renseignement, de surveillance et de combat.