Maroc : des drones pour combattre le trafic de drogue

29 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend renforcer son arsenal avec l’acquisition de nouveaux drones devant lui permettre de lutter efficacement contre le trafic de drogue et la traite d’êtres humains.

Le Maroc a l’intention d’acheter 26 drones avancés pour lutter contre le trafic de drogue, la traite des êtres humains et l’immigration irrégulière, a annoncé la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans son rapport annuel. Ces drones seront d’une grande utilité pour le royaume qui est confronté à des défis croissants à ses frontières, qui servent de porte d’entrée entre l’Afrique et l’Europe. Les réseaux de contrebande et de trafic constituent une menace constante. Les drones permettront aux forces de sécurité de patrouiller plus rapidement et plus efficacement dans les zones reculées et difficiles d’accès, précise la DGSN.

À lire :Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

En novembre 2021, lors de la visite de l’ancien ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, les deux pays avaient signé un accord-cadre dans le domaine militaire et sécuritaire, lequel prévoit, entre autres, une coopération entre les services de renseignement, le développement de liens industriels, l’achat d’armement et des entraînements conjoints. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), qui fabrique certains des drones et systèmes de défense antimissile les plus avancés d’Israël, lancera prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

À lire :Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

Cette année, le Maroc a acquis des drones kamikazes israéliens. Le royaume compte également à acheter un satellite espion d’Israel Aerospace Industries (IAI) pour un montant d’un milliard de dollars. IAI, fournira le satellite espion Ofek 13 qui remplacera deux satellites Airbus et Thales. Il s’agit d’un satellite d’observation avec un radar à synthèse d’ouverture et qui est doté de capacités très avancées. Il est le plus avancé de son type, avec des capacités uniques de surveillance radar. Connu pour ses capacités de renseignement et de sécurité, le satellite Ofek-13 possède une précision allant jusqu’à 0,5 mètre. Construit pour le ministère de la Défense israélien et les Forces de défense israéliennes (IDF), il a été lancé le 29 mars 2023, depuis la base aérienne de Palmachim en Israël à l’aide d’une fusée Shavit-2. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Acquisition - Trafic - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.