
Sahara marocain : Benyamin Netanyahou rectifie le tir
Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l’ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion au Maroc. Cette acquisition aurait été déjà conclue.
Israel Aerospace Industries (IAI) fabriquera un satellite pour le Maroc. Les deux parties auraient déjà scellé un deal avec la société israélienne, révèle La Tribune, précisant que le coût de l’acquisition s’élève à un milliard de dollars. Le président de l’IAI, Amir Peretz, aurait effectué un voyage au Maroc via un pays européen ces derniers jours pour signer l’accord définitif relatif à cet achat. IAI devra livrer le satellite au Maroc dans environ cinq ans. Il remplacera les deux satellites fabriqués pour le compte du Maroc par Airbus : Mohammed VI-A et Mohammed VI-B.
À lire :Satellites : le Maroc délaisse la France au profit d’Israël
En décembre 2023, le Maroc avait décidé de confier la fabrication de son prochain satellite espion à Israel Aerospace Industries (IAI). Celle-ci devra fabriquer l’Ofek-13, dernier modèle lancé par Israël. Il s’agit d’un satellite d’observation avec un radar à synthèse d’ouverture et qui est doté de capacités très avancées. Le royaume devra utiliser les satellites dans des domaines tels que la surveillance et le suivi du changement climatique, l’utilisation agricole, la défense, l’aviation, et l’accès à Internet, mais aussi à des fins de reconnaissance, aidant à lutter contre l’immigration illégale, la contrebande, les crimes et le terrorisme.
Aller plus loin
Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par...
Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.
Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.
Ces articles devraient vous intéresser :