Sahara marocain : Benyamin Netanyahou rectifie le tir

31 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans une photographie prise dans son bureau, on voit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, posant aux côtés de l’envoyé américain pour le Proche-Orient Steve Witkoff devant la carte du Maroc intégrant son Sahara. Une manière pour Israël de réaffirmer sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

À lire : Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure

Tel Aviv a officiellement reconnu la marocanité du Sahara en juillet 2023 à travers une lettre adressée par le Premier ministre israélien au roi Mohammed VI. Cette position serait « reflétée dans tous les actes et documents pertinents du gouvernement israélien » et portée à la connaissance des Nations unies, des organisations internationales ainsi que des pays entretenant des relations diplomatiques avec Israël, avait précisé Benyamin Netanyahou dans sa correspondance.

À lire : Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

La position israélienne fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en décembre 2020. Depuis, les relations entre Rabat et Tel Aviv sont au beau fixe. Jusque-là, les autorités marocaines n’ont pas cédé aux pressions de partis politiques, d’activistes politiques et autres, appelant le Maroc à rompre ses relations avec Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure

Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Sahara : la France provoque le Maroc

La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, d’une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...