
Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.
Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Dans une photographie prise dans son bureau, on voit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, posant aux côtés de l’envoyé américain pour le Proche-Orient Steve Witkoff devant la carte du Maroc intégrant son Sahara. Une manière pour Israël de réaffirmer sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
À lire : Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure
Tel Aviv a officiellement reconnu la marocanité du Sahara en juillet 2023 à travers une lettre adressée par le Premier ministre israélien au roi Mohammed VI. Cette position serait « reflétée dans tous les actes et documents pertinents du gouvernement israélien » et portée à la connaissance des Nations unies, des organisations internationales ainsi que des pays entretenant des relations diplomatiques avec Israël, avait précisé Benyamin Netanyahou dans sa correspondance.
À lire : Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)
La position israélienne fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en décembre 2020. Depuis, les relations entre Rabat et Tel Aviv sont au beau fixe. Jusque-là, les autorités marocaines n’ont pas cédé aux pressions de partis politiques, d’activistes politiques et autres, appelant le Maroc à rompre ses relations avec Israël.
Aller plus loin
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...
La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l’ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion...
Ces articles devraient vous intéresser :