La situation des droits des femmes au Maroc et en France en débat ce mardi à Nantes

16 mai 2023 - 16h50 - France - Ecrit par : P. A

L’avocate marocaine Ghizlane Mamouni, connue pour son combat contre l’article 490 du Code pénal marocain et son engagement pour la réforme du Code de la famille, va échanger ce mardi avec son homologue nantaise Anne Bouillon sur la situation des droits des femmes au Maroc et en France, lors d’une conférence à la médiathèque Jacques-Demy à Nantes.

La rencontre se tient à l’initiative de la Coopération pour l’abolition du patriarcat (CAP), une association nantaise qui œuvre depuis 2020 pour l’abolition du patriarcat sous toutes ses formes. Elle vise à confronter la réalité des conditions des femmes en France et au Maroc et à comprendre l’origine du patriarcat dans les deux pays, précise Julien Record, membre de la CAP.

« J’ai beaucoup entendu parler d’Anne Bouillon et de son engagement contre les violences faites aux femmes. Chez nous, les inégalités sont encore dans la loi. En France, la loi est déjà bien enracinée mais le combat de ma collègue, notamment contre les féminicides, démontre que cela ne suffit pas », explique à Ouest France Ghizlane Mamouni.

À lire : Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

Lundi, l’avocate marocaine a échangé avec les femmes nantaises sur la réforme du Code de la famille au Maroc, lequel punit l’interruption volontaire de grossesse (IVG), discrimine les femmes en matière d’héritage et crée beaucoup d’inégalités entre l’homme et la femme. Ghizlane Mamouni garde espoir que le changement va s’opérer après les dix ans du Parti justice et développement (PJD), parti islamiste, à la tête du gouvernement (2011-2021).

« On sort de dix années de gouvernance avec un parti islamiste au pouvoir. Aujourd’hui on a une coalition de trois partis plus libéraux, ce sont des signaux positifs pour nous », assure Mamouni qui aurait tant aimé rencontrer l’avocate Gisèle Halimi de son vivant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Nantes - Femme marocaine - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : voici les principaux changements du nouveau code pénal

La première mouture du projet de Code de procédure pénale, en rédaction depuis des mois au ministère de la Justice, sera disponible en janvier prochain. D’importants changements...

Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues

Le roi Mohammed VI a annoncé récemment à la réforme du Code de la famille, près de 20 ans après son adoption, en vue d’instaurer davantage d’égalité entre les hommes et les...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.