Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

21 février 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Alors que des voix s’élèvent pour réclamer la réforme du Code pénal et de la Moudawana (Code de la famille), Abdelilah Benkirane menace d’organiser de grandes marches contre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour le dissuader de toute précipitation dans ce dossier. Le patron du PJD estime que le gouvernement ne devrait pas céder à la pression de ceux qui cherchent à détruire « la cellule familiale », rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues

Il lui a demandé « d’écouter les différentes opinions ainsi que celles qui sont opposées à ses convictions, au lieu de demander aux organisations féminines de le soutenir pour concrétiser ce qui a été planifié et ce à quoi il aspire, lui personnellement ». Les réticences de Benkirane visent principalement le « mariage des homosexuels » qu’il considère comme « le premier facteur qui menace les peuples de disparition après l’arrêt de la procréation et de la croissance démographique ».

À lire : Maroc : pour le CESE, il est temps de réformer le code de la famille

Le secrétaire général du PJD refuse également de « cautionner les libertés individuelles en appelant les membres de son parti à engager une confrontation intellectuelle avec les modernistes sur des sujets comme la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre adultes ». Le roi, poursuit Benkirane, « est l’arbitre qui intervient pour garantir l’équilibre politique et social en se rangeant toujours du côté de son peuple ».

À lire : Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Il faut souligner que dans son discours à l’occasion de la célébration de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a appelé à « une réforme juste et audacieuse du Code de la famille », afin de permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle au sein de la société. Pour le souverain, « il ne s’agit pas d’accorder à la femme des privilèges à titre gracieux, mais de lui permettre de bénéficier de ces droits les plus légitimes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moudawana (Code de la famille) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz...

La diaspora marocaine se prononce sur la révision du Code de la famille (vidéo)

La ministre déléguée chargée des MRE a présidé, mercredi, à Rabat un débat sur le code de la famille et les difficultés qui empêchent sa mise en œuvre à l’étranger. Les...

Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues

Le roi Mohammed VI a annoncé récemment à la réforme du Code de la famille, près de 20 ans après son adoption, en vue d’instaurer davantage d’égalité entre les hommes et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.