Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

31 juillet 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse et juste du Code la famille.

Le discours du roi a évoqué plusieurs aspects de la vie politique économique et sociale du Maroc. C’est ainsi que Mohammed VI a appelé toutes les institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme à s’investir davantage dans les responsabilités qui sont les leurs dans ce domaine pour des actions plus fortes sur le terrain.

À lire : La diaspora marocaine se prononce sur la révision du Code de la famille (vidéo)

Pour le souverain, il est essentiel que la femme marocaine joue pleinement son rôle dans le développement national. « Les outils et les dispositifs sont là et devront être mis à jour ainsi que les législations nationales dédiées à la promotion de ces droits ». Il a rappelé les efforts qu’il a fournis depuis son accession au Trône, en faveur de la promotion et de l’épanouissement de la femme marocaine. Au nombre des réformes engagées, il y a la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations. Il ne s’agit pas d’accorder à la femme des privilèges à titre gracieux, mais de lui permettre de bénéficier de ces droits les plus légitimes. « Il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée », a-t-il souligné.

À lire : Maroc : appel à une réforme du code de la famille

Le roi a souligné la nécessité de réformer le Code de la Famille, qui fait face aujourd’hui à des obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs voulus. Il cite entre autres, cette propension de certains fonctionnaires et hommes de justice qui continuent toujours de penser que le Code est réservé aux femmes. Il insiste sur le fait que le Code a été conçu pour le bien être de la famille et ne saurait être un outil réservé qu’à la femme. « Il donne aux hommes et aux femmes les droits qui leur échoient respectivement et il tient compte de l’intérêt des enfants », a-t-il souligné.

À lire : Maroc : Ouahbi veut une régularisation sans délai du mariage coutumier

Tout en soutenant la réforme du Code, Mohammed VI exige que les changements qui lui seront apportés soient menés en parfaite concordance avec « les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine, et veiller à ce qu’il soit empreint de modération, d’ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes, de volonté de concertation et de dialogue ». Pour le roi, il est clair que la condition « sine qua non » pour que « le Maroc continue de progresser est que les femmes occupent la place qui leur échoit et qu’elles apportent leur concours efficient à toutes les filières de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc : vers une révision du code de la famille (Moudawana)

Tout juste 15 ans après l’entrée en vigueur de la Moudawana, le Code de la Famille, Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, a déclaré vendredi dernier que son ministère était en...

La diaspora marocaine se prononce sur la révision du Code de la famille (vidéo)

La ministre déléguée chargée des MRE a présidé, mercredi, à Rabat un débat sur le code de la famille et les difficultés qui empêchent sa mise en œuvre à l’étranger. Les...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...