Recherche

Antonio Guterres appelle le Maroc et le Polisario au consensus

© Copyright : DR

4 juillet 2021 - 07h00 - Maroc - Par: J.K

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a invité vendredi le Maroc et le Front Polisario à accepter son prochain candidat au poste d’envoyé spécial au Sahara. Ce consensus favorisera, dit-il, la reprise du dialogue politique sur le Sahara occidental.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, à l’occasion d’une visite à Madrid, Antonio Guterres a indiqué qu’ « il est absolument essentiel d’avoir un envoyé spécial pour relancer le dialogue politique sur le Sahara occidental ». Depuis la démission du dernier envoyé spécial, l’ex-président allemand Horst Kohler en mai 2019 pour des raisons de santé, le poste est vacant. Et pour cause, « nous avons déjà proposé 13 noms, et jusqu’à présent, nous n’avons pas obtenu le consensus des parties », a déploré Guterres.

Dans ce sens, il a invité le Maroc et le Polisario « à réserver un bon accueil au prochain candidat, parce qu’il est absolument essentiel de relancer le dialogue politique, pour faire face également à toutes les frustrations qui existent dans une crise qui, pour l’instant, n’a pas d’issue ». D’après les sources diplomatiques à l’ONU, le 13ᵉ candidat rejeté par les deux parties serait Staffan de Mistura.

Mots clés: Polisario , Sahara Occidental , ONU , Antonio Guterres

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact