Recherche

Sahara : la Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec la « RASD »

© Copyright : DR

19 septembre 2021 - 14h40 - Monde - Par: S.A

La Bolivie a décidé de rétablir ses relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Une annonce faite par le ministère bolivien des Affaires étrangères à l’issue de la visite du représentant du Polisario à La Paz, Mohamed Salem Ould Salek.

« La décision inconsidérée de rupture des relations a été prise à l’époque de la présidente par intérim, Jeanine Anez, et ne reflète pas l’engagement universel de préservation de la paix, traditionnellement soutenu par l’État bolivien », a indiqué la diplomatie bolivienne dans un communiqué.

À lire : Sahara : le Pérou reprend ses relations diplomatiques avec la "RASD"

La suspension de la reconnaissance du Polisario était intervenue en janvier 2020. Dans un communiqué, le Maroc avait reconnu le gouvernement constitutionnel présidé par Jeanine Añez Chávez. « Le royaume du Maroc, qui suit avec intérêt la situation politique en Bolivie, reconnaît le gouvernement constitutionnel de la présidente de l’État plurinational de Bolivie, Jeanine Añez Chávez, et s’associe aux efforts de la communauté internationale pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés par la convocation d’élections générales en Bolivie », avait indiqué la diplomatie marocaine.

Arrêtée en mars dernier, l’ancienne présidente par intérim est poursuivie pour “sédition”, “terrorisme” et “conspiration” en relation avec le « coup d’État » contre Evo Morales en novembre 2019.

Mots clés: Sahara Marocain , République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) , Polisario , Bolivie , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact