Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

17 août 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie se sont dégradées à cause de l’attitude d’Alger envers le roi Mohammed VI et le Maroc.

L’Arabie saoudite aura beau tenter de résoudre la crise entre le Maroc et l’Algérie, Alger reste campé sur ses positions. Malgré les mains tendues du roi Mohammed VI, le voisin de l’Est n’est pas près de se réconcilier avec Rabat. Cette situation agace Riyad qui visiblement prend ses distances avec l’Algérie. Fin juillet, la visite de Mohamed Ben Salamane (MBS), le prince héritier de l’Arabie Saoudite, à Alger a été annulée de façon inattendue. Le refus « du régime algérien de normaliser ses relations avec Rabat et son mépris affiché à l’égard des propositions saoudiennes ont fortement déplu et exaspéré MBS qui aurait pris personnellement la décision de boycotter Alger », rapporte Maghreb-Intelligence.

À lire : Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?

Selon certaines sources proches de l’ambassade d’Arabie saoudite à Alger, la volonté du régime algérien de ne pas inviter le roi Mohammed VI au prochain sommet de la ligue arabe, prévu le 1 et 2 novembre prochain à Alger pousse MBS à envisager un boycott de la rencontre. Il se pourrait que le prince saoudien n’envoie qu’un représentant de second rang pour exprimer sa colère à l’égard d’Alger et renforcer la solidarité saoudienne avec le Maroc. Seul le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita est invité par Alger à prendre part au sommet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Arabie saoudite

Aller plus loin

Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par...

L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre...

L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane annonce...

Les raisons de la mise à l’écart du Maroc du sommet de Djeddah

Plusieurs raisons expliquent la mise à l’écart du Maroc par l’Arabie saoudite de la réunion sur la réintégration de la Syrie avec la Ligue arabe, tenue vendredi à Djeddah.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.