Le prince héritier d’Arabie saoudite bientôt au Maroc ?

23 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, devrait effectuer, dans les tout prochains jours, une visite au Maroc, plus précisément à Tanger, où le roi Mohammed VI devrait, lui, célébrer le 24ᵉ anniversaire de son accession au trône.

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, « devrait incessamment se rendre à Tanger », rapportent de nombreuses sources médiatiques. Il pourrait se loger dans le palais que possède son père, le roi Salmane, sur les hauteurs de la cité du détroit, dans le quartier résidentiel de Jebel Kebir. Si son séjour tangérois venait à se confirmer, il devrait coïncider avec celui du roi Mohammed VI. Le souverain devrait passer ses vacances dans le Nord et en profiter pour célébrer le 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Un tête-à-tête en vue entre les deux personnalités ? Aucune information n’a été rendue publique à ce sujet. Leur dernière apparition publique commune remonte à avril 2018. Il s’agissait d’une rencontre fortuite à l’hôtel George-V à Paris, en présence du premier ministre libanais, Saâd Hariri, qui a été immortalisée par un selfie.

À lire : L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

Quelques mois plus tard, les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite se sont tendues en raison de la neutralité de Rabat dans la crise « qui avait opposé Riyad ainsi que les Émirats arabes unis et Bahreïn à leur voisin qatari. » Décembre 2021 marquera fort heureusement le réchauffement de ces relations, favorisé par le soutien du Conseil de coopération du Golfe (CCG)- créé sous l’impulsion de l’Arabie saoudite en 1981-, à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Arabie saoudite - Fête du Trône

Aller plus loin

L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre...

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par...

Vacances royales à Tanger

La princesse Fahda bint Falah al-Hathleen, épouse du roi d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdelaziz et mère du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), a rejoint la princesse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...