Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

8 novembre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, a décidé du report du prochain sommet africain-arabe qui devait se tenir le 10 novembre 2023 à Riyad.

L’Algérie et l’Afrique du Sud ont tenté de convaincre l’Arabie saoudite à accueillir le Polisario au prochain sommet africain-arabe, mais les deux pays se sont heurtés au refus de Riyad. Celle-ci a d’ailleurs reporté les assises qui devaient avoir lieu le 10 novembre 2023. Dans une lettre rendue publique par la diplomatie saoudienne pour officialiser l’ajournement, aucune explication n’a été fournie. Toutefois, des sources diplomatiques consultées par Maroc Hebdo justifient ce report par la persistance de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à forcer la main à l’Arabie saoudite pour qu’elle accueille le Polisario. « La position de l’Arabie saoudite est claire et elle est du côté du Maroc et de son intégrité territoriale », a-t-on assuré. Une position déjà affichée dans la déclaration finale des travaux de la 42ᵉ session du conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en décembre 2021.

À lire : Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Devant la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant d’Arabie Saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, soulignait en octobre que son pays « réaffirme l’appui à l’initiative d’autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU ». Aussi, a-t-il indiqué que Riyad rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

À lire :Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Le diplomate saoudien a, par ailleurs exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par le royaume, en vue de parvenir à une solution politique réaliste à la question du Sahara, basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du secrétaire général des Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Arabie saoudite - Polisario - Palestine - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Arabie saoudite plus populaire que l’Iran dans les pays musulmans

L’Arabie saoudite est plus populaire que l’Iran au Maroc, en Libye, Tunisie, Algérie et dans 9 autres pays à majorité musulmane. C’est ce que révèle une enquête réalisée par un...

Colère du Polisario après l’élection d’un Marocain au Conseil des droits de l’Homme (CDH)

Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.

Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

L’Algérie a échoué à convaincre Rome à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet Afrique-Italie, qui a débuté lundi, en présence de 25 chefs d’État ou de gouvernement...

Le prince héritier d’Arabie saoudite bientôt au Maroc ?

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, devrait effectuer, dans les tout prochains jours, une visite au Maroc, plus précisément à Tanger, où le roi Mohammed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.