L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces en Jordanie

5 septembre 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Sous le commandement de l’armée américaine, le Maroc participe à un important exercice militaire annuel en Jordanie.

Depuis dimanche, le Maroc s’entraîne aux côtés des États-Unis, de la Jordanie, de l’Égypte, de la France, de l’Italie et des pays du Golfe dans le désert jordanien dans le cadre de l’exercice militaire annuel Eager Lion. L’exercice vise à améliorer la planification et l’exécution des opérations conjointes, la lutte antiterroriste, la gestion de crises, la protection optimale des installations stratégiques, ainsi que la lutte contre les attaques cybernétiques.

À lire : L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

Ainsi, les forces aériennes, terrestres et navales participant aux manœuvres militaires devront déployer des missiles et des avions de combat et s’associer dans des opérations terrestres, aéroportées, aériennes et maritimes, est-il précisé. Certains des équipements sont de la nouvelle génération des armes de guerre. En tout, plus de 9 000 soldats et observateurs prennent une part active à Eager Lion.

Sujets associés : États-Unis - Jordanie - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise...

Bientôt des exercices aériens conjoints entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël envisagent, pour la toute première fois, d’organiser des exercices aériens conjoints. De quoi renforcer davantage la coopération militaire entre les deux pays.

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la...

Nous vous recommandons

États-Unis

Fatburger, la chaîne américaine de hamburgers, s’implante à Marrakech

Le groupe FAT (Fresh. Authentic. Tasty.) Brands, société mère de la chaîne premium de hamburgers américaine Fatburger, a annoncé l’ouverture du premier restaurant Fatburger et Buffalo’s Express à Marrakech.

L’exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

L’African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l’État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au...

Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan est en cours de finalisation.

L’Algérie est à nouveau le principal fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie est redevenue en septembre le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis qui occupaient cette place depuis janvier.

Le Maroc reçoit son premier avion espion Gulfstream G-550

Deux ans après la signature d’un contrat avec la société americaine Raytheon pour l’acquisition de 4 Gulfstream G-550, les Forces armées royales se préparent à recevoir, début 2021, le premier avion espion doté de technologies ISR, capables de...

Jordanie

Le roi Abdallah II médiateur pour un rapprochement entre Rabat et Alger ?

Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.

Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à Laâyoune, selon un communiqué du cabinet royal.

Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.

Le Maroc accorde une faveur à la Jordanie

Le Maroc a décidé d’exonérer le secteur textile jordanien des droits antidumping sur ses importations. La Jordanie se classe première dans le monde arabe et troisième au niveau mondial.

Défense - Armement

La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette politique militaire marocaine constituerait-elle une menace pour l’Espagne ?

Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les deux pays se fait le plus souvent secrètement, à travers l’échange...

Espagne : le PP demande d’accélérer la construction du patrouilleur du Maroc

Les élus du Parti populaire (PP) siégeant au conseil municipal de Cadix vont présenter vendredi lors d’une session plénière une proposition visant à demander au gouvernement d’accélérer le démarrage de la construction du patrouilleur commandé par le...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de mise à niveau ont été lancés dans les bases militaires de Benguerir et de...

Le Polisario veut utiliser des drones armés contre le Maroc

Le front Polisario provoque à nouveau le Maroc, annonçant depuis la Mauritanie qu’il envisage d’utiliser des drones armés contre l’armée marocaine en poste le long du mur de défense au Sahara.