Recherche

Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

© Copyright : DR

10 mai 2022 - 14h20 - Monde - Par: A.P

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abaulah Arabi, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de « rectifier » la position de l’Espagne sur le Sahara et de « clarifier » la notion d’intégrité territoriale du Maroc mentionnée dans sa lettre à Mohammed VI en date du 14 mars dernier.

Abaulah Arabi a fait cette déclaration samedi, lors de la XXVI Conférence « Paix et liberté pour le peuple sahraoui » qui s’est tenue au parlement de La Rioja, et a connu la participation de tous les parlementaires régionaux du pays. L’initiative vise à mobiliser des soutiens en faveur de l’autodétermination du Sahara, fait savoir EFE.

Le Front Polisario exige que Sanchez explique « ce qu’il entend par l’intégrité territoriale du Maroc » évoquée dans sa lettre à Mohammed VI dans laquelle il a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie, a déclaré Arabi, demandant à Sanchez de préciser s’il s’agit des frontières marocaines internationalement reconnues ou celles intégrant le Sahara.

À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

« Ce revirement du gouvernement espagnol a été rejeté par presque toutes les instances au niveau national et régional car, c’est une décision qui viole le droit international et qui a été prise de manière unilatérale par Sanchez, sans consulter le parlement », a dénoncé Arabi, ajoutant que cette nouvelle position de l’Espagne l’exclut d’office de jouer le rôle de « médiateur » dans ce conflit au Sahara afin de rechercher une solution dans le cadre du droit international.

Pour le leader sahraoui en Espagne, cette décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie, ne change en rien le statut politique et juridique du Sahara qui reste un territoire « occupé », au sens du droit international. Arabi a en outre appelé à « poursuivre ce combat de manière pacifique et avec la même détermination jusqu’à atteindre l’objectif final, celui de libérer le peuple sahraoui ».

Mots clés: Espagne , Polisario , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact