Dans un communiqué publié ce dimanche, la délégation du Front Polisario pour l’Espagne a annoncé la décision du mouvement séparatiste de prendre ses distances avec le gouvernement espagnol et son chef, Pedro Sanchez, après son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, lequel viole « le droit international et les droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».
À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara
Le Front Polisario a rappelé que les responsabilités de l’État espagnol, « puissance administrante du Sahara », envers le peuple sahraoui et les Nations Unies sont « imprescriptibles », précisant que sa décision de suspendre les contacts avec l’Espagne durera tant qu’elle ne soutiendra pas les résolutions des Nations Unies « qui reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
À lire : Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale
Le président Pedro Sanchez était jeudi à Rabat où il a échangé avec le Roi Mohammed VI sur les sujets d’intérêt commun. Cette visite fait suite au changement de position de l’Espagne sur le Sahara et marque le début d’une nouvelle étape de sa relation avec le Maroc, basée sur la confiance et le respect mutuel.