Le Front Polisario suspend ses contacts avec le gouvernement espagnol

10 avril 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a décidé de suspendre ses contacts avec le gouvernement espagnol, après la visite jeudi de Pedro Sanchez à Rabat et la publication de la déclaration conjointe qui a sanctionné sa rencontre avec le Roi Mohammed VI.

Dans un communiqué publié ce dimanche, la délégation du Front Polisario pour l’Espagne a annoncé la décision du mouvement séparatiste de prendre ses distances avec le gouvernement espagnol et son chef, Pedro Sanchez, après son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, lequel viole « le droit international et les droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».

À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le Front Polisario a rappelé que les responsabilités de l’État espagnol, « puissance administrante du Sahara », envers le peuple sahraoui et les Nations Unies sont « imprescriptibles », précisant que sa décision de suspendre les contacts avec l’Espagne durera tant qu’elle ne soutiendra pas les résolutions des Nations Unies « qui reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

À lire : Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale

Le président Pedro Sanchez était jeudi à Rabat où il a échangé avec le Roi Mohammed VI sur les sujets d’intérêt commun. Cette visite fait suite au changement de position de l’Espagne sur le Sahara et marque le début d’une nouvelle étape de sa relation avec le Maroc, basée sur la confiance et le respect mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Espagne : le gouvernement veut rétablir ses contacts avec le Front Polisario

Le gouvernement espagnol a exprimé mardi sa volonté de « renouer » les contacts avec le Front Polisario et son engagement à trouver une solution mutuellement acceptable par les...

Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

Une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain,...

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux...

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.