Terrorisme : l’Espagne doit prendre au sérieux les menaces du Front Polisario

25 mai 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Front Polisario ne cesse de menacer l’Espagne depuis que Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Ces menaces proférées ces dernières semaines par le leader du Front, Brahim Ghali, doivent être prises très au sérieux par l’Espagne, au regard du passé terroriste du mouvement indépendantiste.

« L’Espagne paiera cher son changement de position sur le Sahara », a déclaré récemment Brahim Ghali, menaçant l’Espagne qu’elle doit assumer les conséquences de ses actes. Le leader du Front Polisario semble avoir déjà oublié que ce pays l’a accueilli en avril 2021 pour raison sanitaire, provoquant une grave crise diplomatique avec le Maroc, rappelle La Razón.

À lire : Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Dimanche, le chef d’état-major général de l’Armée de libération sahraouie (ELPS), Mohamed Luali Akeik, a annoncé que le Polisario va étendre le conflit aux « villes occupées sahraouies » comme Laâyoune, Dakhla, Smara et Boujdour, « sans affecter les civils ». Les entreprises espagnoles ayant des intérêts au Sahara, ont été aussi « sommées » en novembre par le Polisario de quitter la région, annonçant que la guerre contre le Maroc allait s’intensifier.

À lire : « Le Polisario est une organisation terroriste qui a tué 289 citoyens espagnols »

Ces différentes menaces du Front Polisario rappellent l’époque où ils attaquaient toutes sortes de cibles dont les travailleurs de Bou Craa Phosphate et les pêcheurs des îles Canaries, d’Andalousie, de Galice, des Basques, etc. En tout, le Polisario aurait fait 289 victimes lors de ses attaques contre l’Espagne, entre 1973 et 1986.

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Enquête sur l’infiltration d’un membre du Polisario à une activité à Tétouan

Le ministère de l’Intérieur va enquêter sur la présence d’un séparatiste du « Front Polisario » faisant partie d’une délégation espagnole, qui participait à une activité...

Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abaulah Arabi, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de « rectifier » la position de l’Espagne sur le Sahara et...

Le Polisario menace le roi Mohammed VI

Lors de son XVI congrès tenu dans le « camp de Dakhla », le Polisario a menacé de s’en prendre à l’armée marocaine, au gouvernement et au roi Mohammed VI.

Le Polisario utiliserait des missiles russes pour attaquer le Maroc

Le Front Polisario aurait fait usage de missiles russes pour attaquer l’armée marocaine au Sahara.

Dossiers :

Espagne

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

La crise Maroc-Algérie menace la fourniture de gaz en Espagne

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 50 % d’importation à fin juillet 2021. Mais cette hégémonie algérienne serait menacée par les tensions politiques entre Alger et Rabat, et surtout par le non-renouvellement du...

Brahim Diaz : un pied en Espagne et l’autre au Maroc

L’entraineur de l’équipe espagnole, Luis de la Fuente, s’est prononcé sur le cas Brahim Diaz, joueur qu’il n’a pas convoqué pour les matchs contre Chypre et la Géorgie, et par ailleurs très courtisé par le Maroc.

Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d’avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

Terrorisme

Maroc : deux individus qui préparaient des attentats arrêtés

Deux individus soupçonnés d’être en lien avec le groupe terroriste Daech ont été interpellés par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) dans la région de Rehamna, précisément dans la commune rurale Oulad Hassoun El Hamri.

Injustice : un MRE emprisonné sans preuves en Espagne

Un Néerlandais d’origine marocaine, résidant dans la ville de Tilburg, a été arrêté et placé en détention en Espagne en raison de liens présumés avec une cellule terroriste. L’homme et les autorités néerlandaises rejettent l’accusation.

Les Etats-Unis ont aidé le Maroc à démanteler la cellule terroriste d’Oujda

Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a donné plus de précisions sur l’opération de démantèlement de la cellule terroriste d’Oujda. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette cellule terroriste,...

Le combat de Latifa Charrihi pour sa mère, première victime de l’attentat de Nice

À quelques jours du démarrage du procès de l’attentat de Nice qui s’est produit le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais et qui a coûté la vie à 86 personnes dont des musulmans, Latifa Charrihi, la première fille de la victime de cette attaque...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111 000 euros pour financer le Jihad.

Polisario

Brahim Ghali de retour à Tindouf

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, retournera dans les camps en septembre, après cinq mois d’absence pour raison sanitaire liée au Covid-19 et des complications qui ont nécessité une longue période de convalescence.

Le Polisario se retire de la table ronde sur le Sahara

Après l’Algérie, c’est au tour du Polisario, son protégé, de refuser de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara que la Suisse accepte accueillir.

Sahara : la Colombie reprend ses relations diplomatiques avec la «  RASD  »

Le tout nouveau président colombien, Gustavo Petro, a ordonné le rétablissement des relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », suspendues depuis 2001.

Xavier Bertrand a fait son choix entre le Maroc et l’Algérie

Dans une interview, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France (Les Républicains) déplore le désamour qui s’installe durablement entre Paris et Rabat à cause du tropisme algérien de la France.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali

Accusé de torture, Brahim Ghali bientôt fixé sur son sort

Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a annulé la citation à comparaître du dernier témoin dans l’affaire de tortures qu’aurait subies le militant sahraoui Fadel Breica dans les camps de Tindouf dirigés par le leader du Front Polisario,...

Espagne : nouveau non-lieu pour la plainte pour génocide contre Brahim Ghali

L’Audience nationale espagnole vient à nouveau de classer sans suite la plainte pour génocide déposée contre Brahim Ghali. Le dossier avait été rouvert pour « vices de forme ».

Le Maroc accuse Sánchez d’être le responsable de l’entrée de Ghali en Espagne

Une nouvelle tension couve entre le Maroc et l’Espagne. Rabat ne croit pas en la version d’Arancha González Laya qui, invoquant la raison d’État, a refusé de révéler l’identité du responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne, lors de sa...

Affaire Ghali : la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne risque de perdurer

Santiago Pedraz Gomez, juge d’instruction près de l’Audience nationale espagnole chargé du dossier du leader du Polisario a refusé de diriger des mesures conservatoires contre Brahim Ghali. La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne va...

Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, vient d’ordonner à la police d’enquêter sur l’identité du responsable qui a coordonné l’entrée du leader du Front Polisario sur la base aérienne de Saragosse en avril dernier.