Terrorisme : l’Espagne doit prendre au sérieux les menaces du Front Polisario

25 mai 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario ne cesse de menacer l’Espagne depuis que Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Ces menaces proférées ces dernières semaines par le leader du Front, Brahim Ghali, doivent être prises très au sérieux par l’Espagne, au regard du passé terroriste du mouvement indépendantiste.

« L’Espagne paiera cher son changement de position sur le Sahara », a déclaré récemment Brahim Ghali, menaçant l’Espagne qu’elle doit assumer les conséquences de ses actes. Le leader du Front Polisario semble avoir déjà oublié que ce pays l’a accueilli en avril 2021 pour raison sanitaire, provoquant une grave crise diplomatique avec le Maroc, rappelle La Razón.

À lire : Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Dimanche, le chef d’état-major général de l’Armée de libération sahraouie (ELPS), Mohamed Luali Akeik, a annoncé que le Polisario va étendre le conflit aux « villes occupées sahraouies » comme Laâyoune, Dakhla, Smara et Boujdour, « sans affecter les civils ». Les entreprises espagnoles ayant des intérêts au Sahara, ont été aussi « sommées » en novembre par le Polisario de quitter la région, annonçant que la guerre contre le Maroc allait s’intensifier.

À lire : « Le Polisario est une organisation terroriste qui a tué 289 citoyens espagnols »

Ces différentes menaces du Front Polisario rappellent l’époque où ils attaquaient toutes sortes de cibles dont les travailleurs de Bou Craa Phosphate et les pêcheurs des îles Canaries, d’Andalousie, de Galice, des Basques, etc. En tout, le Polisario aurait fait 289 victimes lors de ses attaques contre l’Espagne, entre 1973 et 1986.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Polisario utiliserait des missiles russes pour attaquer le Maroc

Le Front Polisario aurait fait usage de missiles russes pour attaquer l’armée marocaine au Sahara.

Le Front Polisario suspend ses contacts avec le gouvernement espagnol

Le Front Polisario a décidé de suspendre ses contacts avec le gouvernement espagnol, après la visite jeudi de Pedro Sanchez à Rabat et la publication de la déclaration conjointe...

Le Polisario menace le roi Mohammed VI

Lors de son XVI congrès tenu dans le « camp de Dakhla », le Polisario a menacé de s’en prendre à l’armée marocaine, au gouvernement et au roi Mohammed VI.

Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Le Polisario va étendre le conflit avec le Maroc aux « villes sahraouies occupées » de Laâyoune, Smara, Dakhla et Boujdour, « sans toucher les civils », a annoncé Mohamed Luali...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...