Enquête sur l’infiltration d’un membre du Polisario à une activité à Tétouan

10 juin 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le ministère de l’Intérieur va enquêter sur la présence d’un séparatiste du « Front Polisario » faisant partie d’une délégation espagnole, qui participait à une activité officielle organisée le conseil communal de Tétouan.

Dénommé Yahya Mohamed Salem et résidant à Malaga, l’individu est connu des services sécuritaires marocains comme étant un combattant dans les rangs du Polisario au sein du soi-disant « 15ᵉ corps d’infanterie blindé et mécanisé ».

L’intéressé a réussi à s’infiltrer dans la délégation espagnole attendue au quatrième forum sur la coopération internationale au nord du Maroc, organisé par la commune de Tétouan en partenariat avec l’Association espagnole « Enfance de la culture et de l’éducation », fait savoir Al3omk.

A lire : Le Front Polisario menace à nouveau le Maroc

Démasqué, le séparatiste a été finalement expulsé vers l’Espagne, mercredi, après que la commune de Tétouan a annulé la réception officielle de la délégation espagnole en raison de sa participation. Dans la foulée, il a publié un article sur son site internet, dans lequel il affirme qu’avant d’être journaliste, il était un combattant dans les rangs du Polisario, qu’il considère être le représentant de ce qu’il appelle le Peuple sahraoui.

À noter que dans le cadre de l’enquête ouverte cette affaire, le ministère de l’Intérieur a convoqué en urgence le pacha de Tétouan, Mohamed Ahani, et le président du conseil communal, Mustapha El Bakkoury, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Polisario - Enquête

Aller plus loin

Le Front Polisario menace à nouveau le Maroc

Le chef politique du Front Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Maroc tant que le l’ONU ne prendra pas...

Comme prévu, le Polisario salue la suspension du traité d’amitié algéro-espagnol

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a salué la suspension par l’Algérie du traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne, signé en 2002. Une énième...

Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Le Polisario va étendre le conflit avec le Maroc aux « villes sahraouies occupées » de Laâyoune, Smara, Dakhla et Boujdour, « sans toucher les civils », a annoncé Mohamed Luali...

Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abaulah Arabi, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de « rectifier » la position de l’Espagne sur le Sahara et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...