Le Polisario continue de provoquer le Maroc

7 février 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.

Dans un récent rapport, le Polisario affirme avoir détruit une base marocaine à Guelta, dans la région de Mahbes, causant la mort de 30 soldats, fait savoir Atalayar, soulignant que le mouvement indépendantiste est conscient qu’il ne peut pas gagner une éventuelle « guerre » contre le Maroc. Tout ce qu’il tente de faire, c’est provoquer le Maroc et l’inciter à riposter à ses attaques pour ensuite se présenter devant la communauté internationale comme une « victime de l’occupation ».

Ces derniers mois, l’armée marocaine a mené plusieurs attaques par drone contre des miliciens du Polisario, dont l’une aurait tué en avril dernier, le chef de la gendarmerie sahraouie, Addah el Bendir.

À lire : L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

A quelques semaines du sommet Europe-Afrique qui se tiendra à Bruxelles, l’Algérie a mis en branle toute sa diplomatie pour y faire participer Brahim Ghali en tant que président de la république arabe sahraouie démocratique (RASD). De son côté, le Maroc estime qu’à ce sommet, ne sont invités que les pays africains reconnus individuellement par Bruxelles, écartant ainsi l’hypothèse d’une présence du leader du Front Polisario à ce rendez-vous.

Par ailleurs, le Maroc attend toujours la position de l’Espagne sur le conflit au Sahara. Le royaume espère qu’en tant que membre du Groupe des amis du Sahara, aux côtés des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Russie et de la France, l’Espagne pourra reconsidérer sa position et poser un pas important vers la normalisation des relations avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Le Polisario tiendra son prochain Congrès en janvier

Le Front Polisario tiendra son XVIᵉ Congrès du 13 au 17 janvier 2023. C’est le premier qu’il organise depuis la rupture du cessez-le-feu avec le Maroc en 2020.

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».