Recherche

Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

© Copyright : DR

4 janvier 2022 - 19h40 - Monde - Par: A.P

Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens soupçonnent le Maroc d’être l’auteur de cette nouvelle attaque.

Les blessés et les corps des orpailleurs ont été transférés à l’hôpital de Zouerat, à environ 700 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, et près de la frontière avec le Sahara, fait savoir une source militaire mauritanienne à EFE. Pour le moment, la Mauritanie et le Maroc n’ont pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

À lire : La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

Malgré les avertissements répétés des autorités mauritaniennes, des milliers de Mauritaniens continuent leur travail d’exploration et d’extraction artisanale de l’or dans le nord du pays, proche du Sahara. Le 5 novembre dernier, deux orpailleurs mauritaniens ont été légèrement blessés par les éclats d’une roquette, alors qu’ils travaillaient dans un gisement d’or au Sahara.

À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Quelques jours plus tôt, l’Algérie avait annoncé la mort de trois de ses ressortissants dans une attaque de l’armée marocaine contre un convoi de camions au Sahara. Selon les agents de la mission de l’ONU au Sahara (MINURSO), l’attaque présumée s’était produite « au nord-est du Sahara occidental, près de la ville de Bir Lahlu », avait déclaré le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Khan.

Le conflit au Sahara perdure depuis des années, avec d’un côté le Front Polisario qui revendique ce territoire, et de l’autre, le Maroc qui les considère comme faisant partie intégrante de son territoire.

Mots clés: Mauritanie , Sahara Marocain , Polisario , Enfant

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact