Sahara : Staffan de Mistura démarre sa tournée régionale par Rabat
Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est...
Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens soupçonnent le Maroc d’être l’auteur de cette nouvelle attaque.
Les blessés et les corps des orpailleurs ont été transférés à l’hôpital de Zouerat, à environ 700 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, et près de la frontière avec le Sahara, fait savoir une source militaire mauritanienne à EFE. Pour le moment, la Mauritanie et le Maroc n’ont pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.
À lire : La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara
Malgré les avertissements répétés des autorités mauritaniennes, des milliers de Mauritaniens continuent leur travail d’exploration et d’extraction artisanale de l’or dans le nord du pays, proche du Sahara. Le 5 novembre dernier, deux orpailleurs mauritaniens ont été légèrement blessés par les éclats d’une roquette, alors qu’ils travaillaient dans un gisement d’or au Sahara.
À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?
Quelques jours plus tôt, l’Algérie avait annoncé la mort de trois de ses ressortissants dans une attaque de l’armée marocaine contre un convoi de camions au Sahara. Selon les agents de la mission de l’ONU au Sahara (MINURSO), l’attaque présumée s’était produite « au nord-est du Sahara occidental, près de la ville de Bir Lahlu », avait déclaré le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Khan.
Le conflit au Sahara perdure depuis des années, avec d’un côté le Front Polisario qui revendique ce territoire, et de l’autre, le Maroc qui les considère comme faisant partie intégrante de son territoire.
Aller plus loin
Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est...
Deux civils mauritaniens auraient été tués dans une nouvelle attaque marocaine au Sahara.
Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...
Une délégation marocaine participera à partir de demain à une « table ronde » sur le Sahara à l’invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.
Ces articles devraient vous intéresser :