Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

4 janvier 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens soupçonnent le Maroc d’être l’auteur de cette nouvelle attaque.

Les blessés et les corps des orpailleurs ont été transférés à l’hôpital de Zouerat, à environ 700 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, et près de la frontière avec le Sahara, fait savoir une source militaire mauritanienne à EFE. Pour le moment, la Mauritanie et le Maroc n’ont pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

À lire : La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

Malgré les avertissements répétés des autorités mauritaniennes, des milliers de Mauritaniens continuent leur travail d’exploration et d’extraction artisanale de l’or dans le nord du pays, proche du Sahara. Le 5 novembre dernier, deux orpailleurs mauritaniens ont été légèrement blessés par les éclats d’une roquette, alors qu’ils travaillaient dans un gisement d’or au Sahara.

À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Quelques jours plus tôt, l’Algérie avait annoncé la mort de trois de ses ressortissants dans une attaque de l’armée marocaine contre un convoi de camions au Sahara. Selon les agents de la mission de l’ONU au Sahara (MINURSO), l’attaque présumée s’était produite « au nord-est du Sahara occidental, près de la ville de Bir Lahlu », avait déclaré le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Khan.

Le conflit au Sahara perdure depuis des années, avec d’un côté le Front Polisario qui revendique ce territoire, et de l’autre, le Maroc qui les considère comme faisant partie intégrante de son territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Sahara Marocain - Enfant

Aller plus loin

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...

Sahara : la Mauritanie pourrait changer sa position vis-à-vis du Polisario

La Mauritanie s’apprêterait à annoncer prochainement l’annulation du décret portant reconnaissance du Front Polisario. Le pouvoir actuel veut remettre en cause cette décision...

Sahara : le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie se rencontrent à Genève

Une délégation marocaine participera à partir de demain à une « table ronde » sur le Sahara à l’invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...