La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

28 novembre 2021 - 18h20 - Monde - Ecrit par : P. A

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Sidi, a annoncé vendredi l’installation de ces radars à Zouerate, indique un communiqué publié sur le site des forces armées. Un centre de commandement, de surveillance et d’information sera également créé dans la ville de Fdérik, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Zouerate, fait savoir EFE.

À lire : Relations glaciales entre la Mauritanie et le Front Polisario

« Ces installations visent à améliorer les capacités et la précision de la surveillance du trafic aérien et terrestre afin d’atteindre le plus haut niveau de sécurité », précise la ministre, ajoutant qu’elles permettront également « de renforcer la capacité de notre armée de l’air en vue de préserver l’intégrité territoriale du pays », qui partage ses frontières avec le Sahara.

À lire : La Mauritanie, médiatrice dans la crise Maroc-Algérie

Début novembre, trois routiers algériens auraient été tués par une attaque marocaine par drone. La présidence algérienne a accusé le Maroc de cet « assassinat », assurant que l’acte « ne restera pas impuni ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Mauritanie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Relations glaciales entre la Mauritanie et le Front Polisario

La fin de règne du président Mohamed Ould Abdel Aziz, a ouvert une ère de tensions entre la Mauritanie et le Front Polisario.

Deux Mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara ?

Deux civils mauritaniens auraient été tués dans une nouvelle attaque marocaine au Sahara.

La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc

La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.

Un ancien ministre mauritanien met en garde contre l’entrée des troupes marocaines au Sahara

L’ancien ministre mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham, a laissé entendre que son pays pourrait « abandonner sa neutralité » dans le conflit au Sahara si les rumeurs faisant...