Un ancien ministre mauritanien met en garde contre l’entrée des troupes marocaines au Sahara

25 août 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’ancien ministre mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham, a laissé entendre que son pays pourrait « abandonner sa neutralité » dans le conflit au Sahara si les rumeurs faisant état de l’entrée de troupes marocaines au sud du Sahara sont avérées.

« Que ces informations soient fondées ou non, l’entrée des forces marocaines à Lagouira est une action provocatrice et une agression contre les forces mauritaniennes présentes dans un pays soumis à un conflit et en attente d’un règlement international sous les auspices des Nations Unies », a indiqué Maham, ancien ministre de la Communication et ancien président du parti au pouvoir, dans une publication sur son compte Facebook.

À lire : Guerguerat : vers un poste frontalier unique entre le Maroc et la Mauritanie

L’ancien ministre mauritanien a demandé à son pays de « fermer le poste frontière terrestre de Guerguerat » si ces informations sont confirmées, et de relancer la question de la délimitation des frontières établies par l’Arrangement tripartite de Madrid de 1975.

À lire : Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Pour le moment, aucune source officielle mauritanienne ou marocaine n’a confirmé la présence de soldats marocains à Lagouira. Située près de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie où se trouve le principal port du pays, Lagouira, ville pratiquement inhabitée, est sous l’administration du Maroc, mais contrôlée « de facto » par la Mauritanie qui y a établi un camp militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Sahara Marocain - Lagouira - Guerguerat

Aller plus loin

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Guerguerat : vers un poste frontalier unique entre le Maroc et la Mauritanie

Kandahar, la zone séparant les postes frontaliers marocain et mauritanien à Guergarat va disparaître. Il n’existera bientôt qu’un seul poste frontalier entre les deux pays.

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région...

Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.