Un ancien ministre mauritanien met en garde contre l’entrée des troupes marocaines au Sahara

25 août 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’ancien ministre mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham, a laissé entendre que son pays pourrait « abandonner sa neutralité » dans le conflit au Sahara si les rumeurs faisant état de l’entrée de troupes marocaines au sud du Sahara sont avérées.

« Que ces informations soient fondées ou non, l’entrée des forces marocaines à Lagouira est une action provocatrice et une agression contre les forces mauritaniennes présentes dans un pays soumis à un conflit et en attente d’un règlement international sous les auspices des Nations Unies », a indiqué Maham, ancien ministre de la Communication et ancien président du parti au pouvoir, dans une publication sur son compte Facebook.

À lire : Guerguerat : vers un poste frontalier unique entre le Maroc et la Mauritanie

L’ancien ministre mauritanien a demandé à son pays de « fermer le poste frontière terrestre de Guerguerat » si ces informations sont confirmées, et de relancer la question de la délimitation des frontières établies par l’Arrangement tripartite de Madrid de 1975.

À lire : Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Pour le moment, aucune source officielle mauritanienne ou marocaine n’a confirmé la présence de soldats marocains à Lagouira. Située près de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie où se trouve le principal port du pays, Lagouira, ville pratiquement inhabitée, est sous l’administration du Maroc, mais contrôlée « de facto » par la Mauritanie qui y a établi un camp militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Sahara Marocain - Lagouira - Guerguerat

Aller plus loin

Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...

Guerguerat : vers un poste frontalier unique entre le Maroc et la Mauritanie

Kandahar, la zone séparant les postes frontaliers marocain et mauritanien à Guergarat va disparaître. Il n’existera bientôt qu’un seul poste frontalier entre les deux pays.

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...