La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc

9 janvier 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.

Cette décision fait suite à plusieurs événements. Les milices du Polisario avaient bloqué le passage d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie pendant trois semaines. Ce blocage avait porté préjudice à l’économie mauritanienne.

Face aux agissements du mouvement indépendantiste dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, le roi Mohammed VI avait ordonné une opération militaire. Depuis novembre, la libre circulation civile et commerciale a été restaurée. Les Forces armées royales (FAR) avaient déployé un cordon sécuritaire pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Le Maroc a ensuite étendu son mur de sécurité jusqu’à la frontière mauritanienne, barrant définitivement la route au Polisario.

Redoutant que toute tentative future de perturber la libre circulation du trafic commercial et civil par le mouvement indépendantiste entraînerait une incursion depuis la frontière mauritanienne, la Mauritanie entend renforcer le personnel de son armée dans le nord. Dans un communiqué sanctionnant le conseil des ministres du 6 janvier 2021, il a été annoncé l’adoption d’un projet de décret portant création d’une zone de défense sensible.

«  Le présent projet fixe les coordonnées des points de repère terrestres matérialisant les limites de cette zone, située au Nord inhabité à peu habité, qui pourrait constituer des lieux de transit pour les terroristes, les trafiquants de drogue et les bandes du crime organisé  », a précisé la même source. Selon des observateurs, les vraies raisons de ce projet s’expliquent par le fait que la Mauritanie cherche à éviter à tout prix l’impact que produirait tout regain probable de tensions entre le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Voici comment les FAR ont sauvé les manœuvres du « Flintock » en Mauritanie

Les Forces armées royales ont sauvé les manœuvres du "Flintock", en Mauritanie, cette année en fournissant des avions C-130 aux armées de 34 pays africains et européens, contre...

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Sahara : la Mauritanie pourrait changer sa position vis-à-vis du Polisario

La Mauritanie s’apprêterait à annoncer prochainement l’annulation du décret portant reconnaissance du Front Polisario. Le pouvoir actuel veut remettre en cause cette décision...

Réunion militaire au sommet entre Rabat et Nouakchott

Sur instructions du roi Mohammed VI, le général de Corps d’Armée et inspecteur général des Forces armées royales, a entamé, lundi une visite officielle de 3 jours en république...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.