Recherche

Sahara : la Mauritanie pourrait changer sa position vis-à-vis du Polisario

© Copyright : DR

23 février 2021 - 10h00 - Maroc - Par: S.A

La Mauritanie s’apprêterait à annoncer prochainement l’annulation du décret portant reconnaissance du Front Polisario. Le pouvoir actuel veut remettre en cause cette décision prise sous l’ancien président Mohamed Khouna Ould Haidala, et qui n’a été jusque-là contrariée par aucun gouvernement par crainte de représailles ou de pressions.

Se basant sur la position des Nations Unies qui ne reconnaît pas la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et les récentes résolutions de son Conseil de Sécurité sur le sujet, la Mauritanie s’active pour la remise en cause du décret portant reconnaissance du Polisario, rapporte le journal électronique mauritanien Anbaa.info.

Selon une source du journal, les gouvernements successifs n’ont jamais approuvé cette décision prise en février 1984 par le gouvernement de l’ancien président Mohamed Khouna Ould Haidala mais n’ont pas pu l’annuler par craintes de représailles ou de pressions. Ces gouvernements ont toujours redouté que la remise en cause de cette décision provoque des tensions entre la Mauritanie et le Polisario, protégé de l’Algérie. À l’époque, l’armée mauritanienne n’était pas capable de gérer une situation conflictuelle.

Aujourd’hui, l’armée mauritanienne se classe aux premiers rangs des armées continentales. La Mauritanie peut par conséquent prendre cette décision historique, fait savoir le journal.

Mots clés: Polisario , Mauritanie , République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact