Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc
Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.
Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire contre le Maroc.
Le chef de la « septième région militaire » sahraouie, Taleb Ammi Deh, a sommé les entreprises espagnoles de libérer les lieux après que les dirigeants du mouvement séparatiste ont annoncé que l’activité militaire contre le Maroc allait s’intensifier. Il a assuré que la bataille se mènera au-delà du « mur de la honte », aussi bien sur les plans aériens, maritimes que terrestres.
« L’attaque éclair contre la zone de Guerguerat, menée en janvier dernier, n’avait pour but que d’alerter et d’avertir que nous avons la possibilité de viser directement la cible », a déclaré Ammi au média Ecsaharahui, ajoutant que « autant les civils que les investisseurs doivent quitter la zone, car une attaque contre la présence marocaine sera menée incessamment ».
À lire : Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc
Certains observateurs n’approuvent pas cette réaction du Polisario, soulignant que le mouvement séparatiste a tôt fait d’oublier l’accueil généreux de son leader, Brahim Ghali, en Espagne pour se faire soigner du coronavirus, ce qui avait provoqué une grave crise diplomatique avec Rabat.
Cette menace du Front Polisario intervient dans un climat de tension entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le royaume, et n’a pas renouvelé le gazoduc Maghreb-Europe.
Aller plus loin
Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.
Les médias du Polisario ont lancé des avertissements et des menaces contre Binter qui a annoncé la repise de ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date à laquelle...
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a invité vendredi le Maroc et le Front Polisario à accepter son prochain candidat au poste d’envoyé spécial au...
Amar Belani, envoyé spécial pour le Maghreb et le Sahara, avertit que « les risques d’escalade » entre le Maroc et le Polisario, protégé de l’Algérie « sont sérieux ». Il...
Ces articles devraient vous intéresser :