Recherche

Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

© Copyright : DR

15 novembre 2021 - 20h00 - Monde - Par: A.P

Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire contre le Maroc.

Le chef de la « septième région militaire » sahraouie, Taleb Ammi Deh, a sommé les entreprises espagnoles de libérer les lieux après que les dirigeants du mouvement séparatiste ont annoncé que l’activité militaire contre le Maroc allait s’intensifier. Il a assuré que la bataille se mènera au-delà du « mur de la honte », aussi bien sur les plans aériens, maritimes que terrestres.

« L’attaque éclair contre la zone de Guerguerat, menée en janvier dernier, n’avait pour but que d’alerter et d’avertir que nous avons la possibilité de viser directement la cible », a déclaré Ammi au média Ecsaharahui, ajoutant que « autant les civils que les investisseurs doivent quitter la zone, car une attaque contre la présence marocaine sera menée incessamment ».

À lire : Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Certains observateurs n’approuvent pas cette réaction du Polisario, soulignant que le mouvement séparatiste a tôt fait d’oublier l’accueil généreux de son leader, Brahim Ghali, en Espagne pour se faire soigner du coronavirus, ce qui avait provoqué une grave crise diplomatique avec Rabat.

Cette menace du Front Polisario intervient dans un climat de tension entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le royaume, et n’a pas renouvelé le gazoduc Maghreb-Europe.

Mots clés: Espagne , Algérie , Polisario , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact