Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

1er avril 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur des exportations au port de Tanger Med.

Le ralentissement du transit des camions d’exportation depuis le Maroc vers les pays européens et la Grande-Bretagne se poursuit au port de Tanger Med, le plus grand du bassin méditerranéen, apprend-on. Après les entreprises espagnoles, c’est au tour des exportateurs marocains de fruits d’être confrontés au même problème : ralentissement continu et congestion étouffante du port de Tanger Med, qui retarde la livraison des produits agricoles marocains aux importateurs des pays européens, rapporte Rue20.

À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Selon les exportateurs marocains, le problème est préoccupant. Ils déplorent que les responsables gouvernementaux n’aient pas pleinement saisi la gravité de la situation, laquelle entraînera des pertes significatives, surtout face à la concurrence féroce dans le secteur de l’exportation de fruits frais en provenance de pays latino-américains et africains.

À lire : Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Les professionnels s’attendent à ce que les ministères des Transports et du Commerce extérieur, ainsi que la Direction des douanes et l’Autorité portuaire de Tanger Med, trouvent des solutions urgentes, notamment l’accélération de la sortie des camions et la création de routes d’exportation spécifiques qui respectent les délais de livraison et les cargaisons à risque de détérioration, comme les fruits et légumes, qui restent bloqués au port pendant plusieurs jours à cause de la grave saturation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Turquie - Egypte - Tanger Med - Exportations

Aller plus loin

Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire...

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

La ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc s’accélère

Les entreprises espagnoles se ruent davantage vers le Maroc où les réglementations environnementales et fiscales semblent plus souples que celles de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.