Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

1er avril 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur des exportations au port de Tanger Med.

Le ralentissement du transit des camions d’exportation depuis le Maroc vers les pays européens et la Grande-Bretagne se poursuit au port de Tanger Med, le plus grand du bassin méditerranéen, apprend-on. Après les entreprises espagnoles, c’est au tour des exportateurs marocains de fruits d’être confrontés au même problème : ralentissement continu et congestion étouffante du port de Tanger Med, qui retarde la livraison des produits agricoles marocains aux importateurs des pays européens, rapporte Rue20.

À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Selon les exportateurs marocains, le problème est préoccupant. Ils déplorent que les responsables gouvernementaux n’aient pas pleinement saisi la gravité de la situation, laquelle entraînera des pertes significatives, surtout face à la concurrence féroce dans le secteur de l’exportation de fruits frais en provenance de pays latino-américains et africains.

À lire : Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Les professionnels s’attendent à ce que les ministères des Transports et du Commerce extérieur, ainsi que la Direction des douanes et l’Autorité portuaire de Tanger Med, trouvent des solutions urgentes, notamment l’accélération de la sortie des camions et la création de routes d’exportation spécifiques qui respectent les délais de livraison et les cargaisons à risque de détérioration, comme les fruits et légumes, qui restent bloqués au port pendant plusieurs jours à cause de la grave saturation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Egypte - Tanger Med - Turquie

Aller plus loin

Un grand groupe espagnol quitte le Maroc

Présent à Casablanca depuis 2014, un groupe espagnol fournissant des prestations de R&D et d’ingénierie industrielle vient de mettre fin à ses activités.

Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire...

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.