Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur des exportations au port de Tanger Med.

Le ralentissement du transit des camions d’exportation depuis le Maroc vers les pays européens et la Grande-Bretagne se poursuit au port de Tanger Med, le plus grand du bassin méditerranéen, apprend-on. Après les entreprises espagnoles, c’est au tour des exportateurs marocains de fruits d’être confrontés au même problème : ralentissement continu et congestion étouffante du port de Tanger Med, qui retarde la livraison des produits agricoles marocains aux importateurs des pays européens, rapporte Rue20.

À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Selon les exportateurs marocains, le problème est préoccupant. Ils déplorent que les responsables gouvernementaux n’aient pas pleinement saisi la gravité de la situation, laquelle entraînera des pertes significatives, surtout face à la concurrence féroce dans le secteur de l’exportation de fruits frais en provenance de pays latino-américains et africains.

À lire : Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Les professionnels s’attendent à ce que les ministères des Transports et du Commerce extérieur, ainsi que la Direction des douanes et l’Autorité portuaire de Tanger Med, trouvent des solutions urgentes, notamment l’accélération de la sortie des camions et la création de routes d’exportation spécifiques qui respectent les délais de livraison et les cargaisons à risque de détérioration, comme les fruits et légumes, qui restent bloqués au port pendant plusieurs jours à cause de la grave saturation.

  • Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

    Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l'engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

  • Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

    Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l'enceinte portuaire. Le responsable a pris l'engagement d'y trouver des solutions durables.

  • Un navire chargé d'armes pour Israël attendu à Tanger Med ?

    Les militants anti-normalisation, en l'occurrence les membres du Mouvement de l'Unicité et de réforme (MUR), ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD), sont en alerte après avoir appris qu'un navire chargé d'armes, propriété du géant mondial du transport maritime « Maersk », à destination d'Israël est sur le point de passer par le port de Tanger Med, avant de poursuivre sa route vers le port de Haïfa.

  • L'Algérie, plan B des éleveurs espagnols après la décision du Maroc

    L'appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l'Aïd Al-Adha a mis en difficulté les éleveurs et exportateurs espagnols. Ceux-ci comptent vendre leurs moutons en Algérie.

  • Maroc : des millions détournés à l'étranger par des entreprises

    Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes mènent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Douanes marocaines : vaste fraude à l'importation

    La brigade nationale des douanes examine en détail les documents relatifs à des opérations d'importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du « carnet d'admission temporaire », via les ports de Casablanca, Tanger Med et Agadir. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.

  • Des entreprises marocaines sous enquête

    Les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.