Recherche

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

© Copyright : DR

11 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Par: S.A

Dans un communiqué publié lundi, le Front Polisario brandit la menace de reprendre les armes contre le Maroc. Il dit s’opposer à l’intrusion de tout «  élément militaire, sécuritaire ou civil  » dans la zone tampon de Guerguerat, située à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara.

Le Polisario menace ainsi de rompre le cessez-le-feu de 1991. Il dit avoir noté la présence d’un grand nombre de «  gendarmes  » et d’«  autres forces de sécurité  » marocains vêtus en tenue civile dans la zone tampon de Guerguerat et met en garde contre toute intrusion supplémentaire.

Le Front appelle par ailleurs l’ONU et le «  Conseil de sécurité en particulier  » à assumer leur responsabilité. Depuis 1991, les Casques bleus de la Minurso sont chargés de la surveillance du respect du cessez-le-feu au Sahara marocain. Leur mandat a été d’ailleurs prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Une résolution qui n’est pas du goût du Polisario.

Mots clés: ONU , Polisario , Mauritanie , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact