Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

12 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée par le Front Polisario, qui soutient que cette décision s’oppose à la position de la communauté internationale.

À travers un communiqué, le mouvement indépendantiste "sahraoui" s’oppose catégoriquement à la décision du président Donald Trump de reconnaître l’autorité marocaine sur le Sahara occidental. "Le Polisario et le gouvernement ’sahraoui’ condamnent dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas", a déclaré le "ministère sahraoui de l’Information" dans le communiqué envoyé à l’AFP.

Cependant, "la décision de Trump ne change rien à la nature juridique de la question ’sahraouie’, car la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ", souligne le communiqué, ajoutant qu’" elle constitue une violation flagrante de la charte des Nations unies et des textes fondateurs de l’Union africaine (UA)".

Aussi, le Polisario invite-t-il l’ONU et l’UA à "faire pression sur le royaume du Maroc, pour qu’il mette fin à son occupation du Sahara occidental ". D’ailleurs, affirme le mouvement, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que sa position reste " inchangée " et "que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

À Bordeaux, des rassemblements pour le Sahara dégénèrent en affrontements

Alors que les Marocains résidant à Bordeaux manifestaient leur soutien à la marocanité du Sahara samedi sur la place de la Victoire, d’autres manifestants acquis à la cause des...

Marocanité du Sahara-normalisation avec Israël : « il s’agit définitivement d’une transaction »

Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l’université de Tel-Aviv qualifie de "transaction" la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara...

Sahara : l’Europe invitée à suivre l’exemple des États-Unis

L’homme politique français Jean-Louis Borloo estime que l’Union européenne devrait marcher dans sillage des États-Unis en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Joe Biden remettra-t-il en cause la reconnaissance américaine de la marocainité du Sahara ?

Le président américain sortant, Donald Trump a signé, jeudi 10 décembre 2020, un décret reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Joe Biden qui lui succédera le 20...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...