Recherche

Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

© Copyright : DR

12 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Par: J.K

L’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée par le Front Polisario, qui soutient que cette décision s’oppose à la position de la communauté internationale.

À travers un communiqué, le mouvement indépendantiste « sahraoui » s’oppose catégoriquement à la décision du président Donald Trump de reconnaître l’autorité marocaine sur le Sahara occidental. « Le Polisario et le gouvernement ’sahraoui’ condamnent dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas », a déclaré le « ministère sahraoui de l’Information » dans le communiqué envoyé à l’AFP.

Cependant, « la décision de Trump ne change rien à la nature juridique de la question ’sahraouie’, car la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », souligne le communiqué, ajoutant qu’" elle constitue une violation flagrante de la charte des Nations unies et des textes fondateurs de l’Union africaine (UA)".

Aussi, le Polisario invite-t-il l’ONU et l’UA à « faire pression sur le royaume du Maroc, pour qu’il mette fin à son occupation du Sahara occidental ». D’ailleurs, affirme le mouvement, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que sa position reste « inchangée » et « que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité ».

Mots clés: États-Unis , Polisario , Sahara Occidental

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact