Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

12 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée par le Front Polisario, qui soutient que cette décision s’oppose à la position de la communauté internationale.

À travers un communiqué, le mouvement indépendantiste "sahraoui" s’oppose catégoriquement à la décision du président Donald Trump de reconnaître l’autorité marocaine sur le Sahara occidental. "Le Polisario et le gouvernement ’sahraoui’ condamnent dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas", a déclaré le "ministère sahraoui de l’Information" dans le communiqué envoyé à l’AFP.

Cependant, "la décision de Trump ne change rien à la nature juridique de la question ’sahraouie’, car la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ", souligne le communiqué, ajoutant qu’" elle constitue une violation flagrante de la charte des Nations unies et des textes fondateurs de l’Union africaine (UA)".

Aussi, le Polisario invite-t-il l’ONU et l’UA à "faire pression sur le royaume du Maroc, pour qu’il mette fin à son occupation du Sahara occidental ". D’ailleurs, affirme le mouvement, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que sa position reste " inchangée " et "que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Que pense Moulay Hicham de la reconnaissance américaine du Sahara marocain ?

Le prince Moulay Hicham affirme que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est un "pas courageux".

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de signer un acte reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette signature survient à moins d’un mois...

Le Polisario veut déclencher la guerre contre le Maroc

Les succès diplomatiques engrangés par le Maroc lors de ses récentes sorties politiques, n’ont pas été du goût des responsables de la pseudo-République arabe sahraouie...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.