Après l’opération des FAR à El Guerguerate : Lavrov et Boukadoum parlent du dossier saharien

23 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les derniers développements intervenus dans la zone d’El Guerguerate, avec l’intervention des FAR, étaient au menu de l’échange téléphonique qu’ont eu vendredi dernier, Serguei Lavrov, patron de la diplomatie russe, et Boukadoum, son homologue algérien. L’annonce a été faite par le ministère russe des affaires étrangères, à travers un communiqué.

Cette discussion a eu lieu après que S. Lavrov s’est entretenu avec le chef de la diplomatie marocaine. A Boukadoum, son homologue algérien, S. Lavrov a souligné « l’importance pour les parties impliquées de faire preuve de retenue, d’observer le cessez-le-feu et de rétablir le processus de négociation sous les auspices des Nations unies en vue de parvenir à un règlement durable à ce conflit… », précise la diplomatie russe.

Au lendemain de l’opération des FAR à El Guerguerate, fait savoir le communiqué, la Russie a appelé « le Maroc et le Polisario à faire preuve de la plus grande retenue, à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’aggraver la situation et à se conformer strictement à l’accord de cessez-le-feu ».

Cet échange téléphonique Lavrov-Boukadoum qui participe du jeu d’équilibriste dont est coutumier Moscou, dans la gestion pragmatique des différends internationaux, intervient au moment où nombre de pays influents sur ce dossier, œuvrent pour la désignation d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

S’il est connu de tous que l’Algérie, est un gros client militaro-industriel pour la Russie, il est tout aussi vrai que la diplomatie russe, au nom de la Realpolitik dans ses rapports avec le Maroc, sait qu’elle s’est liée au royaume par un accord stratégique, avalisé par les chefs d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - ONU - Diplomatie - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Manuel Valls charge le Polisario

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a vivement critiqué le Polisario lors d’une intervention télévisée, l’accusant d’être impliqué dans le trafic d’armes et d’être...

L’ambassadeur Hilale sur CNN : «  le polisario a perdu toute crédibilité au processus politique  »

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, est intervenu ce vendredi sur la chaîne de télévision CNN International. Abordant la question du Sahara marocain, Omar...

De lourdes pertes enregistrées dans le rang du Polisario suite à la riposte des FAR

En réaction aux attaques des miliciens du Front Polisario, les Forces armées royales ont réagi violemment, occasionnant de lourdes pertes dans le rang des séparatistes.

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?