France : l’image d’une députée collier au cou comme une esclave fait polémique

- 06h30 - France - Ecrit par : S.A

Le magazine Valeurs actuelles a publié la semaine dernière un roman d’été accompagné du dessin de la députée Danièle Obono d’origine africaine, collier en fer au cou comme une esclave. Le président français Emmanuel Macron et d’autres personnalités ont fermement condamné cet acte.

Sur Twitter, bon nombre de personnalités françaises ont, samedi, exprimé leur indignation. Pour le Premier ministre Jean Castex, c’est une "publication révoltante". Il a assuré la députée Danièle Obono (LFI) du soutien du gouvernement. L’Elysée a fait savoir que le président français a appelé l’élue pour lui apporter son soutien.

"Le racisme est un mal nocif. Il détruit. Il est un délit", a commenté la ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai. "On est libre d’écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi je le déteste et suis (aux) côtés" de la parlementaire, a écrit le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

Vendredi, la députée a évoqué une "extrême droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même". Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI, a dénoncé un "harcèlement nauséabond". "Le combat politique ne justifie pas ce type de représentation humiliante et blessante d’une élue de la République", a réagi un responsable du parti d’extrême-droite Rassemblement national, Wallerand de Saint-Just. Pour lui, la publication est "d’un mauvais goût absolu".

Face à la polémique, le magazine d’opinion tente de justifier sa publication et se confond en excuses. "Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle", "terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir", explique-t-on. "On comprend, avec la charge symbolique extrêmement violente de cette image, que Danielle Obono soit choquée. On s’excuse auprès d’elle à titre personnel", a déclaré sur BFMTV Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs actuelles.

"Si je l’avais en face de moi aujourd’hui, je lui dirais pardon, je suis désolé de vous avoir blessée", a-t-il ajouté, précisant que l’objectif était "de faire une fiction, certes complexe, certes tirée par les cheveux, peut-être mal venue, peut-être malaisante, mais jamais malveillante et jamais méchante". Son magazine, assurera-t-il, n’est "pas raciste".

  • Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français

    La députée Danièle Obono est préoccupée par le sort des chibanis et chibanias qui sont exclus de la jouissance du droit des personnes retraitées résidant à l'étranger à la prise en charge des frais de santé. Dans un texte présenté à l'Assemblée, elle attire l'attention du ministre français des solidarités et de la santé, Olivier Véran, sur les injustices faites à ces personnes dont l'effectif est estimé entre 800 000 et 850 000.

  • "Les combattantes", la une du Figaro Magazine fait polémique

    La Une du Figaro Magazine, au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur le séparatisme, a été dédiée à cinq femmes connues des Français et présentées comme des figures de la lutte contre l'islamisme.

  • La franco-marocaine Sarah El Haïry, nommée secrétaire d'Etat

    Annoncée il y a quelques jours dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, la députée franco-marocaine (MoDem) de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Haïry a été finalement nommée, ce dimanche 26 juillet 2020, secrétaire d'État, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

  • L'enseignement de l'arabe divise toujours les Français

    L'enseignement de l'arabe dans les écoles françaises a pendant longtemps été perçu comme l'enseignement du Coran aux élèves. Cette fois, c'est la proposition d'Emmanuel Macron, visant à encourager l'apprentissage de l'arabe à l'école qui a encore attisé la polémique à droite et à l'extrême droite.

  • Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c'est l'islam"

    Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l'islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en France.

  • France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

    Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

  • Un Franco-algérien suscite la réaction de Macron et agace les Marocains

    Morad Attik, chef d'entreprise franco-algérien a, à travers un message, suscité une réaction positive de la part du président de la République française, Emmanuel Macron, mais a, par la même occasion, provoqué la colère des Marocains.

  • France : lutte contre l'islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

    Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son gouvernement. Au nombre de ses priorités figure l'islamisme radical qu'il entend désormais combattre.

  • Emmanuel Macron répond au président de l'Assemblée mondiale Amazighe

    Le président de la République française, Emmanuel Macron, a répondu à la requête du président de l'Assemblée mondiale Amazighe, Rachid Raha au sujet du dossier de la réparation des préjudices causés par la guerre chimique contre la population civile du Grand Rif marocain de 1921 à 1927.

  • France : des députés boycottent l'audition d'une étudiante voilée à l'Assemblée

    L'audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'UNEF arrivée à l'Assemblée nationale voilée, jeudi, n'a pas été du goût des députés LR et d'une élue LREM. Ceux-ci ont préféré boycotter la séance de travail.