"Les combattantes", la une du Figaro Magazine fait polémique

18 octobre 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : J.K

La Une du Figaro Magazine, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme, a été dédiée à cinq femmes connues des Français et présentées comme des figures de la lutte contre l’islamisme.

Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo, la " femme la plus menacée et la plus protégée de France qui a quitté le Maroc en 2011 pour se réfugier en France " ; Najwa El Haïté, "future avocate, élue dans la commune d’Évry-Courcouronnes et auteure d’une thèse sur la laïcité" ; Fatiha Agag-Boudjahlet, professeure d’histoire géographie et essayiste, auteure du Grand Détournement et Combattre le voilement (Éditions du cerf) ; Dana Manouchechi, une jeune femme "d’origine iranienne dont la famille a fui, en 1985, la révolution islamique pour se réfugier en Norvège", pays dans lequel la jeune femme lutte depuis contre "l’obscurantisme islamiste" et enfin Jeannette Bougrab, juriste, essayiste et femme politique qui se présentait comme la compagne de Charb, mentionnée dans l’article du magazine, mais ne posant pas à la une.

Plusieurs personnes estiment que la couverture du Magazine serait ainsi en train de faire l’éloge des exemples féminins d’émancipation, à suivre en France, pour qui, le seul slogan qui vaille, c’est la République et ses valeurs avant toute chose, un slogan applaudi par les défenseurs de la France laïque, profondément républicaine et défenseuse de toutes les libertés.

" Faut-il ressembler à ces femmes pour rassurer la France " ? Vers une définition du bon et du mauvais Arabe ?, s’interrogent d’autres."On ne pouvait pas mieux illustrer le fait que les possibilités de représentation publique des groupes sociaux racisés dépendent grandement de leur collaboration active à l’ordre raciste … C’est peut être la seule véritable méritocratie, au fond" a ajouté sur Twitter, une internaute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Plan anti-islamisme d’Emmanuel Macron : Abdellatif Mellouki relève les failles

Le premier vice-président et porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdellatif Mellouki, a réagi, lors d’un entretien, aux propos du président français. Le...

Tahar Ben Jelloun pour l’apprentissage de l’arabe à l’école

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans...

« Séparatisme » islamiste : Emmanuel Macron recadre Financial Times

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a recadré le quotidien britannique « Financial Times », qui l’a « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.