La franco-marocaine Sarah El Haïry, nommée secrétaire d’Etat

- 09h00 - France - Ecrit par : I.L

Annoncée il y a quelques jours dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, la députée franco-marocaine (MoDem) de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Haïry a été finalement nommée, ce dimanche 26 juillet 2020, secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

A 31 ans, Sarah El Haïry fait son entrée dans le gouvernement de Jean Castex. Née de parents franco-marocain, un père médecin et une mère chef d’entreprise, la députée MoDem a passé son bac au lycée Lyautey de Casablanca, après notamment une scolarité à Metz. Elle a travaillé dans la société des chèques déjeuner du groupe Up à la fin de ses études en droit.

Alors qu’elle figure sur la liste de Valérie Oppelt (LREM), la nouvelle secrétaire d’Etat et Porte-parole du MoDem a également été élue au conseil municipal de Nantes, dimanche 28 juin. Elle devrait siéger au conseil métropolitain.

Connue pour son franc-parler, la Franco-marocaine est décrite par son entourage comme « douée d’une énorme énergie ». Au temps fort du coronavirus, elle avait critiqué le gouvernement Édouard Philippe, notamment sur le tracking des porteurs du coronavirus via les téléphones portables.

  • La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

    La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Sébastien Lecornu.

  • France : lutte contre l'islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

    Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son gouvernement. Au nombre de ses priorités figure l'islamisme radical qu'il entend désormais combattre.

  • Les bons vœux de personnalités françaises au roi Mohammed VI

    À l'occasion du 21ᵉ anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, des personnalités françaises et franco-marocaines ont, dans des messages vidéos, adressé leurs bons vœux au souverain et au peuple marocain.

  • Sarah El Haïry fait son coming out

    La franco-marocaine Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et de celui de l'Éducation nationale, vient de faire son coming out.

  • Jean Castex reçoit une délégation du CFCM

    Le 1ᵉʳ ministre français Jean Castex a reçu une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux parties ont passé en revue les préoccupations et les attentes des musulmans de France.

  • Bloqué au Maroc 4 mois, un Franco-marocain témoigne

    Bloqué pendant 4 mois au Maroc, Mohamed Gord, un habitant de Moulins a finalement rejoint sa famille. Arrivé en France depuis le 17 juillet dernier, le septuagénaire s'en prend au gouvernement français pour l'avoir abandonné.

  • Le Maroc à un doigt de la liste rouge en France

    À compter du 1ᵉʳ août, tous les voyageurs en provenance de 16 pays dont les États-Unis et l'Algérie, où le taux de propagation au Covid-19 est élevé, subiront des tests obligatoires à l'arrivée aux aéroports en France. L'annonce a été faite vendredi par le Premier ministre Jean Castex.

  • Fin de cauchemar pour ce Marocain retraité bloqué en France

    Mohamed Fahem, 74 ans, un Marocain retraité est finalement rentré chez lui, à Tiznit après avoir été bloqué à Chateauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) pendant plus de trois mois en raison du coronavirus.

  • France : une bonne nouvelle pour les couples binationaux non mariés

    Le gouvernement français s'active pour régler le problème des couples binationaux non mariés séparés par le Covid-19 et la fermeture des frontières françaises, marocaines… Ces couples seront bientôt à nouveau réunis.

  • Karim, 40 ans, tué à Ivry-sur-Seine

    Alors qu'il s'apprêtait à partir en vacances avec sa fille, Karim, 40 ans, a été tué par balle sur le parking de la résidence de ses parents à Ivry-sur-Seine. Le présumé meurtrier et son chauffeur font face à la justice.