Sarah El Haïry
La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sébastien Lecornu.
Sarah El Haïry réintègre le gouvernement à l’issue du premier remaniement du gouvernement Borne acté ce lundi 4 juillet, rapporte Actu.fr. Un retour qui s’explique par sa percée aux dernières législatives, où elle a réussi à conserver son mandat de députée de la 5ᵉ circonscription de la Loire-Atlantique en obtenant une large victoire.
À lire : France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?
L’élue avait été nommée au même poste en août 2022 dans le gouvernement Castex et avait cédé sa place sur les bancs du Palais-Bourbon à son suppléant Luc Geismar, âgé de 55 ans. Après le retour au gouvernement de celle dont les parents sont des Marocains naturalisés Français, celui-ci devrait la remplacer à l’Assemblée nationale.
À lire : La franco-marocaine Sarah El Haïry, nommée secrétaire d’Etat
Tout comme Sarah El Haïry, Marlène Schiappa retrouve le gouvernement après l’avoir quitté à l’issue de l’élection présidentielle. Elle est nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.