Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

21 juin 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur suffrage. Cette fois, avec une percée de l’alliance des partis de gauche, NUPES.

Contrairement à 2017, les 15 franco-maghrébin(e)s ne sont pas tous élus sous l’étiquette de LREM ou du Modem, fait savoir Le Courrier de l’Atlas. On note en 2022 une diversité politique. D’un côté, l’alliance Ensemble ! (majorité présidentielle) et la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) de l’autre côté. Huit d’entre eux sont élus sous la bannière d’Ensemble ! Parmi eux, six députés sortants. Il s’agit de Fadila Khattabi (Côte d’Or), Belkhir Belhaddad (Moselle), Naïma Moutchou (Val d’Oise), Sarah El Hairy (Loire-Atlantique), Mohamed Laqhila (Bouches-du-Rhône) et d’Amal Amélia Lakrafi (Afrique de l’Est, Australe et Moyen-Orient). Les deux autres sont de nouveaux visages : Mounir Belhamiti (remplaçant de François de Rugy en 2018) et Sabrina Agresti-Roubache, productrice TV marseillaise et amie du couple Macron, qui a battu une candidate du Rassemblement national.

À lire : Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais

Les sept autres franco-maghrébins élus sortent des entrailles de la NUPES qui a globalement réalisé de bons scores pour ces élections législatives (131 candidats élus). Ils sont tous de nouveaux députés. Il s’agit de Farida Amrani, connue pour avoir tenté de battre Manuel Valls dans son fief d’Evry ; Sophia Chikirou, la directrice de communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ; Fatiha Keloua Hachi et Soumya Bourouaha élus dans le département de la Seine Saint-Denis et de Karim Ben Cheikh, le diplomate en disponibilité qui a réussi à battre la candidate Ensemble et ancienne ministre, Elisabeth Moreno au second tour dans la circonscription couvrant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

Sujets associés : France - Elections

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du...

M’jid El Guerrab ne se présentera pas aux élections législatives

Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste en 2017, le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab, se voit contraint de ne pas se présenter...

Législatives en France : le CMR appelle les musulmans à voter massivement

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.

Nous vous recommandons

France

France : un maire interdit les cours d’arabe dans les écoles de sa commune

Eric Le Dissès, maire de Marignane, refuse de mettre à disposition les classes de deux écoles de sa commune pour des cours d’arabe, à la suite d’une demande de parents d’élèves. Ces derniers se sont appuyés sur un dispositif datant des années 70-80,...

Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack séjour étant abordables.

France : le préfet de l’Hérault attaque les Marocains

Un tweet du préfet de l’Hérault sur l’escalade des violences à Montpellier est au centre d’une polémique en France. Hugues Moutouh a explicitement mis en cause « les SDF étrangers », dont les ressortissants marocains, qui ne sont pas, selon lui, les...

Achraf Hakimi ne veut plus rester au PSG

Un an après avoir été recruté par le PSG, Achraf Hakimi souhaite déjà retourner dans son ancien club, l’Inter Milan. Les piques envoyées à l’entraîneur du club parisien n’avaient apparemment rien d’une colère passagère.

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Elections

Les femmes marocaines réclament la parité sur les listes électorales

Les femmes marocaines exigent la parité sur les listes électorales afin de prendre une part active aux élections générales du 8 septembre.

Joe Biden va-t-il perdre l’électorat musulman ?

Aux États-Unis, la polémique née autour des prises de position de l’activiste américaine d’origine palestinienne, Linda Sarsour qui soutient le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël pourrait faire perdre l’électorat...

Les félicitations du Hamas à Abdelilah Benkirane

Depuis samedi, les messages s’enchainent pour féliciter Abdelilah Benkirane, devenu suite au congrès national extraordinaire, le nouveau secrétaire général du Parti pour la justice et le développement (PJD).

Rachida Dati sera-t-elle dans la course à la présidentielle de 2022 ?

L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?

Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à...