Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

24 mars 2021 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

Avec 7 sièges, les Marocains sont en tête des élus qui ont une ascendance étrangère, devant les Turcs (3 sièges) et les Surinamiens (2 sièges), rapportent les médias néerlandais. Aux Pays-Bas, les élections législatives se sont déroulées pendant trois jours en raison de la pandémie de Covid-19. Le parti libéral du Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, est arrivé en tête des élections. Il va diriger sa quatrième coalition gouvernementale, mais n’entend pas composer avec le parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders, devenu la troisième force politique du pays avec 17 sièges au lieu de 20.

Rutte a exclu toute coalition avec le leader de l’opposition « à cause de ce qu’il a dit sur l’islam et le Coran ». Lors de la campagne électorale, il avait mis en avant son projet de «  désislamisation  » des Pays-Bas et avait par ailleurs accusé les Marocains d’être « des terroristes de rue immigrés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Elections - Immigration

Aller plus loin

Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais

Mohammed Chahim, député néerlandais d’origine marocaine est désormais vice-président du Parti social-démocrate.

Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur...

Farid Azarkan, leader politique d’origine marocaine, menacé aux Pays-Bas

Farid Azarkan, chef du parti politique DENK aux Pays-Bas, a été menacé, ainsi que ses enfants, après une séance parlementaire sur le meurtre du professeur français Samuel Paty.

France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.