Recherche

Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

Salima Belhaj - Twitter

24 mars 2021 - 22h20 - Marocains du monde - Par: S.A

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

Avec 7 sièges, les Marocains sont en tête des élus qui ont une ascendance étrangère, devant les Turcs (3 sièges) et les Surinamiens (2 sièges), rapportent les médias néerlandais. Aux Pays-Bas, les élections législatives se sont déroulées pendant trois jours en raison de la pandémie de Covid-19. Le parti libéral du Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, est arrivé en tête des élections. Il va diriger sa quatrième coalition gouvernementale, mais n’entend pas composer avec le parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders, devenu la troisième force politique du pays avec 17 sièges au lieu de 20.

Rutte a exclu toute coalition avec le leader de l’opposition « à cause de ce qu’il a dit sur l’islam et le Coran ». Lors de la campagne électorale, il avait mis en avant son projet de «  désislamisation  » des Pays-Bas et avait par ailleurs accusé les Marocains d’être « des terroristes de rue immigrés ».

Mots clés: Pays-Bas , Elections , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact