France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

1er juillet 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

Après les législatives, les députés français ont procédé le mercredi 29 juin dernier, à la désignation des six vice-présidents de l’Assemblée Nationale. La franco-marocaine Naïma Moutchou élue parmi les vice-présidents n’est pas la seule nouveauté. C’est la première fois dans l’histoire de la France que l’Assemblée nationale sera présidée par une femme. Il s’agit de la socialiste Yaël Braun-Pivet, âgée de 51 ans.

À lire : Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

Sur les six sièges, quatre ont été remportés par des femmes. Il s’agit de Caroline Fiat (LFI-Nupes), Valérie Rabault (PS-Nupes), Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) et de Naïma Moutchou (Horizons). Sur son compte Twitter, la Franco-marocaine s’est réjouie de ce pas important avant de rappeler qu’elle est « fille d’immigrés marocains illettrés » et qu’après avoir vécu « 26 ans en HLM de banlieue dans un milieu défavorisé », elle avait « gravi les marches une à une à la force du poignet pour devenir avocate », avant d’être élue députée « grâce au pari de la diversité d’Emmanuel Macron ».

À lire : Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais

Avant de se faire connaître sur le plan politique, Naïma Moutchou, benjamine d’une famille de six enfants, s’était illustrée en tant qu’avocate par son militantisme au service de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Sujets associés : France - Elections - Femme marocaine

Aller plus loin

Trois Marocaines parmi les femmes les plus puissantes du monde arabe

Le nouveau classement des femmes arabes les plus puissantes a été publié récemment par le magazine américain Forbes. Trois Marocaines font partie de cette liste.

La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République

Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme le 8 mars prochain, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté, Marlène...

La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du...

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

Dossiers :

France

Visé par un mandat d’arrêt, un Français arrêté à Marrakech

Accusé de blanchiment d’argent, un Français a été arrêté samedi 12 février dernier à Marrakech. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

La baisse de régime d’Achraf Hakimi inquiète

Après des débuts prometteurs au Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi affiche un visage de moins en moins séduisant depuis quelques semaines. Le nouveau système de jeu imposé par l’entraineur pourrait en être la cause.

Le jeune belgo-marocain Ilyas Lefrancq intéresse Lille

Le jeune prodige belgo-marocain Ilyas Lefrancq pourrait évoluer la saison prochaine en Ligue 1 et plus précisément à Lille. Le club français s’intéresse à ce joueur de 18 ans qui se distingue déjà par ses qualités dans le milieu de terrain.

A Essaouira, un Français fait tomber des responsables pour corruption

Une affaire semblable à celle des juges présumés corrompus de Casablanca a éclaté à Essaouira. Un jeune avocat, une femme d’affaires ainsi qu’une femme cadre dans le pachalik font face à la justice pour avoir joué un rôle d’intermédiation dans le...

Le Covid-19 complique le voyage des retraités français au Maroc

Le Maroc est l’une des destinations préférées de bon nombre de retraités français qui y passent une bonne partie de l’année. Il leur est désormais difficile de voyager en raison de la pandémie de Covid-19.

Elections

Élections au Maroc : des ONG dénoncent des rassemblements sans mesures préventives

Au Maroc, des Organisations non gouvernementales (ONG) alertent sur les meetings électoraux qui se déroulent sans masques ni distanciation physiques alors que le pays fait face à une flambée des contaminations et décès liés au Covid-19.

La Marocaine Samira Tayebi désormais maire de Clichy-sous-Bois

Samira Tayebi est passée de première adjointe au maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors d’un conseil municipal réuni samedi 3 décembre. Elle devient ainsi la première femme élue à la tête de la ville depuis 1947 et la première maire...

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.

Aziz Akhannouch se voit maire d’Agadir et Chef de gouvernement

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch dit être en mesure de cumuler les fonctions de maire d’Agadir et de président du gouvernement si son parti sort victorieux des élections du 8 septembre.

Les autorités marocaines interdisent la politique dans les mosquées

Il est interdit aux mosquées de se mêler des querelles politiques. C’est ce qu’a affirmé cette semaine, le ministre des Habous, indiquant aux députés islamistes, ainsi qu’aux partis, qu’ils doivent éviter en cette veille des élections, de séduire...

Femme marocaine

Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

L’actrice marocaine, Mina El Hammani, est devenue célèbre en Espagne à l’âge de 24 ans, après des années d’effort et de sacrifice, deux valeurs que lui ont inculqué ses parents. Elle dénonce les discours de haine envers les immigrés, dont elle continue...

Une cagnotte pour rapatrier une Marocaine tuée en Espagne

Les proches de Hanane, la Marocaine de 35 ans retrouvée morte à Cieza (Murcie), demandent de l’aide pour rapatrier son corps au Maroc où elle sera enterrée.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des frontières en mars 2020.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...