Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais

26 avril 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohammed Chahim, député néerlandais d’origine marocaine est désormais vice-président du Parti social-démocrate. 

Membre du parlement européen, neuvième législature depuis 2019, Mohammed Chahim vient de connaître une ascension politique. Sur Twitter, il a annoncé son élection à la vice-présidence du Parti social-démocrate. Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu. Il se dit déterminé à continuer son combat pour «  l’Europe pour tous  ». Né le 18 avril 1985 à Fès, Mohammed Chahim est un homme politique néerlandais et membre du parti travailliste.

Bon nombre de Marocains figurent parmi les 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais. Avec 7 sièges, ils sont en tête des élus qui ont une ascendance étrangère, devant les Turcs (3 sièges) et les Surinamiens (2 sièges). Aux Pays-Bas, les dernières législatives se sont déroulées pendant trois jours en raison de la pandémie de Covid-19. Le parti libéral du Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, est arrivé en tête des élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Fès - Elections

Aller plus loin

Farid Azarkan, leader politique d’origine marocaine, menacé aux Pays-Bas

Farid Azarkan, chef du parti politique DENK aux Pays-Bas, a été menacé, ainsi que ses enfants, après une séance parlementaire sur le meurtre du professeur français Samuel Paty.

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.