« Ces actes sont inacceptables », a condamné le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok, répondant aux questions du député Martijn Van Helvert du Parti Appel Démocrate Chrétien (CDA), rapporte la Map, ajoutant d’autres incidents au cours desquels des individus sont entrés par infraction dans le consulat général du royaume et profané le drapeau national et des symboles de la Nation, enfreignant ainsi la convention de Vienne sur l’inviolabilité des postes diplomatiques.
« Les incidents dont nous avons connaissance concernent des infractions pénales de diverses natures, sur lesquelles, dans certains cas, des rapports ont été établis. Nous savons que cela impliquait des agressions, des menaces et des destructions. S’il y a des infractions pénales, la police et le ministère public agiront à leur encontre », a affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise, précisant qu’ « il est nécessaire que le personnel et les visiteurs des ambassades et consulats aux Pays-Bas puissent s’y rendre en toute sécurité, sans avoir à faire face à de telles intimidations », vu « que pays hôte, les Pays-Bas ont une responsabilité particulière envers les ambassades et les consulats et doivent veiller à ce qu’ils puissent fonctionner correctement et en toute sécurité ».
Affichant sa désolation face à ces situations dont la profanation du drapeau qui pourrait indigner la communauté marocaine, le ministre a rassuré que les autorités de son pays prendront toutes les mesures pour renforcer la sécurité des représentations diplomatiques et consulaires du Royaume.
Après ces incidents, le Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité a invité les unités des régions abritant l’ambassade et les consulats, à plus de vigilance en ce qui concerne la sécurité des représentations marocaines.