Incidents aux consulats du Maroc aux Pays-Bas : les auteurs seront sanctionnés, rassure le gouvernement

24 mars 2021 - 17h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Depuis quelque mois, les consulats du Maroc aux Pays-Bas font l’objet d’attaques diverses. Ce mardi, le gouvernement néerlandais a condamné ces agissements et rassure que des mesures sécuritaires et judiciaires seront prises à l’encontre des responsables.

« Ces actes sont inacceptables », a condamné le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok, répondant aux questions du député Martijn Van Helvert du Parti Appel Démocrate Chrétien (CDA), rapporte la Map, ajoutant d’autres incidents au cours desquels des individus sont entrés par infraction dans le consulat général du royaume et profané le drapeau national et des symboles de la Nation, enfreignant ainsi la convention de Vienne sur l’inviolabilité des postes diplomatiques.

« Les incidents dont nous avons connaissance concernent des infractions pénales de diverses natures, sur lesquelles, dans certains cas, des rapports ont été établis. Nous savons que cela impliquait des agressions, des menaces et des destructions. S’il y a des infractions pénales, la police et le ministère public agiront à leur encontre », a affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise, précisant qu’ « il est nécessaire que le personnel et les visiteurs des ambassades et consulats aux Pays-Bas puissent s’y rendre en toute sécurité, sans avoir à faire face à de telles intimidations », vu « que pays hôte, les Pays-Bas ont une responsabilité particulière envers les ambassades et les consulats et doivent veiller à ce qu’ils puissent fonctionner correctement et en toute sécurité ».

Affichant sa désolation face à ces situations dont la profanation du drapeau qui pourrait indigner la communauté marocaine, le ministre a rassuré que les autorités de son pays prendront toutes les mesures pour renforcer la sécurité des représentations diplomatiques et consulaires du Royaume.

Après ces incidents, le Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité a invité les unités des régions abritant l’ambassade et les consulats, à plus de vigilance en ce qui concerne la sécurité des représentations marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Diplomatie - Violences et agressions

Aller plus loin

Journée portes ouvertes aux consulats du Maroc aux Pays-bas

À l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, les consulats du royaume aux Pays-bas ont organisé samedi une journée portes ouvertes dédiée à la...

Las Palmas : l’extrême droite s’en prend au consulat du Maroc

Le Consulat du Maroc à Las Palmas a été attaqué le week-end dernier par des individus, qui ont vandalisé la plaque située sur le mur du bâtiment.

Des séparatistes rifains s’attaquent à un consulat du Maroc aux Pays-Bas

Le séparatiste qui avait profané le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht a posé le même acte au consulat du Maroc à Den Bosch lundi 22...

Le drapeau marocain à nouveau brûlé (vidéo)

La vidéo d’un homme mettant le feu au drapeau marocain dans un hôtel d’Istanbul, en Turquie, a fait réagir l’Observatoire maroco-africain pour la défense de l’unité territoriale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.