Recherche

Fin de cauchemar pour ce Marocain retraité bloqué en France

© Copyright : DR

10 août 2020 - 08h40 - Société

Mohamed Fahem, 74 ans, un Marocain retraité est finalement rentré chez lui, à Tiznit après avoir été bloqué à Chateauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) pendant plus de trois mois en raison du coronavirus.

Mohamed Fahem a travaillé en France pendant 40 ans à la chocolaterie et est retraité depuis 10 ans, rapporte Actu.fr. Il vivait dans sa ville Tiznit mais son souhait de toucher sa retraite au Maroc le ramène à Chateauneuf-sur-Sarthe en février 2020. Ses papiers n’étaient pas en règle. Seulement, ce retour s’est avéré compliqué pour le septuagénaire.

Valérie Choucha, une collègue et amie l’aide à régler tout l’administratif. "Mohamed ne parle presque pas le français. Il lui fallait de l’aide. Et puis c’est un ami, alors pour moi c’est naturel", dit Valérie. Elle a réussi à finaliser tous les papiers de retraite. De même, le préavis est donné à la société de location. Mohamed devait rentrer au Maroc le 15 mars mais n’avait pas encore de billet retour. Le Covid-19 apparaît, et le gouvernement français édicte des mesures de restriction dont le confinement. Mohamed se retrouve bloqué à Chateauneuf-sur-Sarthe.

Valérie mène à nouveau quelques démarches. Elle entre en contact avec le Clic et les assistantes sociales de Châteauneuf. Mohamed garde sa location. Alors qu’il parvient à obtenir un billet pour le 14 juillet, Valérie reçoit le 11 juillet un mail l’informant de l’annulation du vol par Transavia. Avec l’aide de sa collègue et de Michel Pommot, 2e adjoint des Hauts-d’Anjou, le retraité obtient un billet à 280 € pour le 22 juillet.

Cette fois-ci, Mohamed a pris son vol retour pour le Maroc. Il est enfin rentré chez lui à Tiznit où il vit avec sa famille et jouit de sa retraite.

Mots clés: France , Tiznit

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact