La peur d’un MRE bloqué au Maroc pendant cinq mois

22 août 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Parti de la France début mars, Ali Azrou, patron du restaurant Soleil d’Agadir, à Maubeuge, s’est retrouvé coincé au Maroc pendant près de cinq mois.

Les traditionnelles et annuelles vacances d’Ali Azrou au Maroc ont été particulières cette année. Avec son épouse, il avait prévu passer une trois à quatre semaines dans le royaume. "D’habitude, je pars pour deux ou trois semaines, quand tous les employés du restaurant sont présents. Et je laisse mon fils gérer tout ça", explique-t-il à La Voix du Nord. Seulement, la crise sanitaire liée au coronavirus en a décidé autrement.

"Mon fils m’a appelé pour me dire que la police était passée au restaurant pour nous annoncer la fermeture, jusqu’à nouvel ordre. On avait préparé environ 250 couverts pour le dimanche, tout était perdu", confie le patron du restaurant Soleil d’Agadir. Il se voit contraint de gérer son business à distance. "J’étais toujours en contact avec mon fils, la comptable, les assurances ou les fournisseurs", dit-il.

La situation se complique après l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars au Maroc. Les autorités du royaume ont imposé le confinement après la France. "C’était pareil qu’ici, les déplacements étaient limités, avec une attestation. C’était plutôt strict mais les gens le respectaient bien. Je n’ai même pas vu ma sœur qui habite à 50 mètres pendant deux mois et demi", dit-il. Le Maubeugeois se renseigne sur les modalités de rapatriement au consulat de France à Agadir. Les billets d’avion retour qu’il achète ont été annulés juste avant le départ.

Ali Azrou réussit finalement à rentrer en France vers fin juillet, et s’est rendu dans son restaurant. "Quand j’étais là-bas, au début, j’ai eu peur de perdre tout ce pour quoi je travaille depuis trente ans", admet le restaurateur.

Sujets associés : France - Agadir - Maubeuge

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Des vols Royal Air Maroc annulés suite à une grève en France

Une grève de contrôleurs aériens en France ce vendredi 16 septembre pourrait avoir des répercussions sur la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Il est conseillé de se maintenir informé pour ne pas avoir de mauvaise suprise en arrivant sur...

Visas pour les Marocains : la France dément tout chantage

Marlène Schiappa, ministre française déléguée à la citoyenneté à tenter de justifier la décision prise par le gouvernement français de réduire de moitié l’octroi des visas délivrés pour l’Algérie et le Maroc et baisser de 30 % ceux pour la...

Des MRE contraints d’annuler leurs vacances au Maroc

La situation épidémiologique au Maroc a bousculé le programme de voyage de plusieurs binationaux. Des Franco-Marocains ont été contraints d’annuler leurs vacances estivales au pays.

Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits avec leurs mères après chaque match, les joueurs marocains ont été comparés à des...

Caricatures du prophète Mohammad : Ségolène Royal tacle Emmanuel Macron (vidéo)

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression continuent de susciter des réactions. Ségolène Royal critique le chef de l’État et juge «  ...

Agadir

L’espagnol Abengoa se désengage de l’usine de dessalement d’Agadir

La société espagnole Abengoa, basée à Séville, a décidé de céder 51 % des parts qu’elle détient dans la société concessionnaire qui exploite l’usine de dessalement à Agadir au Maroc.

Le coronavirus a coûté très cher à la région d’Agadir

73 millions de dirhams. C’est le budget que la région Souss-Massa a mobilisé pour faire face à la crise sanitaire du covid-19. Les fonds ont servi à la mise en place de mesures sociales et économiques.

Bientôt une ligne maritime Arabie-Saoudite-Maroc via Israël

Une nouvelle liaison maritime reliera dans les prochaines semaines un port d’Arabie Saoudite et ceux d’Agadir et de Dakhla via Israël.

L’alibi de l’épouse d’un MRE n’a pas tenu longtemps

Originaire d’Agadir, une femme mariée a choisi de masquer son adultère et sa grossesse, en portant plainte contre son amant pour vol par effraction et agression sexuelle. La plainte a été déposée vendredi dernier à...

Agadir : un bus percute à vive allure un palmier, 59 blessés

59 personnes ont été blessées dans un grave accident de la route qui s’est produit sur le boulevard Mohammed V au niveau d’un rond-point à hauteur d’« Agadir bay ».

Maubeuge

La peur d’un MRE bloqué au Maroc pendant cinq mois

Parti de la France début mars, Ali Azrou, patron du restaurant Soleil d’Agadir, à Maubeuge, s’est retrouvé coincé au Maroc pendant près de cinq mois.