Recherche

Le coronavirus ruine les retrouvailles familiales des MRE

© Copyright : DR

12 août 2020 - 10h40 - Marocains du monde

Mounain Mimmi, sa femme et ses deux fils Salman et Adem résidant en France ne pourront pas se rendre au Maroc cette année pour y passer les vacances d’été. En cause, la crise sanitaire liée au Covid-19.

La pandémie du Covid-19 empêche bon nombre de familles originaires du Maghreb à passer les vacances d’été dans leurs pays d’origine. C’est le cas de la petite famille de Mounain Mimmi de voyager au Maroc. Depuis cinq ans, ils ne sont plus rendus dans leur pays d’origine. "On a visité l’Europe ces dernières années, l’Italie, l’Allemagne et cet été, on s’était projetés là-bas, les enfants voulaient vraiment y aller", confie au journal Le Dauphiné Libéré le père de famille.

La situation épidémiologique du royaume est peu rassurante. "On ne peut pas savoir ce qui va se passer en plus entre-temps, la situation est tellement fragile", désespère-t-il. De plus, il y a des tests de dépistage Covid-19 à faire avant de partir de la France.

Ce Marocain résidant à l’étranger (MRE) a une sœur restée bloquée au Maroc. "Ma sœur devait venir en avril mais avec le Covid-19, elle a dû annuler. Comme elle travaille actuellement, il n’est pas prévu qu’elle vienne tout de suite. Heureusement, il y a WhatsApp", relativise-t-il.

Face à cette impossibilité de passer les vacances d’été au Maroc, M. Mimmi se résigne. "(…) On va sillonner la France", dit-il. Son cœur hésite entre deux destinations : les Pyrénées orientales et l’Ardèche.

Mots clés: France

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact