Rentrer voir sa famille au Maroc, l’autre casse-tête pour les MRE

11 juillet 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : I.L

Alors qu’il est possible aux Tunisiens résidant en France de rentrer au pays pour visiter leurs familles, ce n’est pas encore le cas pour les Marocains de rentrer au royaume, en raison de la pandémie du covid-19, qui a entrainé la fermeture des frontières.

Depuis plus de trois mois, le Maroc s’est barricadé au monde. L’espace aérien étant fermé, il est difficile pour les Marocains résident à l’étranger (MRE) de voyager au pays pour y passer les vacances après plusieurs mois de travail et de stress à l’étranger.

Avec la crise sanitaire, des centaines de milliers de Français ne passeront pas les vacances d’été en compagnie de leur famille au Maroc, rapporte France24 qui a réalisé un reportage sur le sujet "Rentrer voir sa famille au Maghreb, un casse-tête avec le Covid-19". S’il est si difficile pour les MRE de retrouver leurs familles, ils sont par contre autorisés à venir voir leur famille en France.

Pour plusieurs MRE, cette situation est inconfortable, d’autant qu’elle bouleverse leurs plans de vacances. C’est le cas de Fatiha Ghandi et ses trois enfants, qui ont l’habitude de passer chaque mois d’août avec le reste de la famille au Maroc. Ce plan est désormais bousculé avec la pandémie du covid-19. "On est un peu tristes. Je pense qu’on n’ira pas car rien n’est encore sûr. Les frontières ne sont toujours pas rouvertes", explique-t-elle.

Grâce à la décision du Maroc d’ouvrir partiellement ses frontières, les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit. Cette décision réjouit plusieurs MRE, qui n’attendaient pas mieux pour retrouver leurs familles.

Sujets associés : France - Vidéos - Déconfinement au Maroc

Dossiers :

France

Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Le procès du supermarché de la drogue de Saint-Ouen se poursuit. Lundi, le procureur de la 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a requis différentes peines contre le chef présumé du trafic en fuite au Maroc et d’autres...

EasyJet réduit ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne EasyJet a décidé de réduire plusieurs vols le mois prochain dont ceux opérés vers le Maroc depuis la France et le Royaume-Uni en raison notamment des limitations mouvements d’avions imposées par les aéroports de Londres-Gatwick et...

France : le policier qui a dénoncé le racisme au sein de la police sanctionné

Pour n’avoir pas vite déposé son rapport, Amar Benmohamed, le policier qui avait dénoncé le racisme et la maltraitance de ses collègues à l’égard des prisonniers du dépôt du tribunal de Paris, a reçu un « avertissement » de sa hiérarchie. C’est ce qu’a...

Le zoo de Paris accueille un lion en provenance du Maroc

Dans la nuit de vendredi à samedi, Volcan, le lion de l’Atlas venu du Maroc, est arrivé au parc zoologique de Paris, après un long voyage en bateau, puis en camion. Après le confinement, les visiteurs pourront le visiter.

Visas français : les Marocains subissent la loi des intermédiaires illégaux

Les Marocains sont souvent obligés de passer par des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous de demande de visa pour la France. Le phénomène est bien connu des autorités françaises qui assurent lutter contre « avec détermination ».

Vidéos

Critiquée, Meryame Kitir se tond elle-même les cheveux (video)

Meryame Kitir, ministre fédérale belge de la Coopération au développement, était présente lors d’une émission télévisée sur Canvas, où elle était venue parler de la vaccination contre le coronavirus dans les pays pauvres. Mais c’est surtout sa coupe de...

Le racisme dans le football français est marginal , selon Noël Le Graët (vidéo)

Le défenseur espagnol de l’OM, Alvaro Gonzalez, est accusé par Neymar l’attaquant brésilien du PSG, d’avoir tenu des propos racistes lors du match qui les a opposés dimanche 13 septembre. Il n’en est rien, répond président de la Fédération française...

La Marocaine Inès Laklalech remporte le Lacoste Ladies Open de France (vidéo)

Inès Laklalech a remporté ce samedi 17 septembre la 32ᵉ édition du Lacoste Ladies Open de France. Une première pour une Marocaine.

Un go-fast avec 700 kilos de haschisch marocain intercepté à Malaga (vidéo)

Des agents de la police nationale espagnole ont intercepté à un péage de l’autoroute AP-7 sur la voie Algésiras-Malaga, deux véhicules de location et une camionnette qui transportaient de la drogue vers la France. En tout, 700 kilos de haschich ont été...

Futsal : le Maroc se débarrasse de la Finlande et file en finale (résumé)

L’équipe du Maroc de futsal s’est qualifiée pour la finale du tournoi intercontinental organisé en Thaïlande, après sa victoire face à l’équipe de Finlande par un score sans appel de 4 à 1.

Déconfinement au Maroc

Tanger peut enfin rouvrir ses salles de sport

Longtemps fermées à cause de la pandémie du coronavirus, les salles de sport à Tanger vont rouvrir à partir de la semaine prochaine. Les promoteurs n’en pouvaient plus face aux conséquences dont la faillite qui guettaient bon nombre d’entre eux, si la...

Vers un reconfinement de Casablanca après l’Aïd El Mawlid

La ville de Casablanca pourrait faire l’objet d’un reconfinement total dans les jours ou les semaines à venir. La menace a été brandie par le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca.

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le secteur de l’emploi ». Mohamed Amekraz a fait savoir que les 3610...

La ville de Mohammedia confinée

Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

Le Maroc cherche à éviter un reconfinement de la population

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb assure que le gouvernement marocain s’évertue à «  éviter le reconfinement national à tout prix  ». Il annonce l’arrivée des premiers vaccins d’ici à décembre.