Recherche

Rentrer voir sa famille au Maroc, l’autre casse-tête pour les MRE

© Copyright : DR

11 juillet 2020 - 22h30 - Marocains du monde

Alors qu’il est possible aux Tunisiens résidant en France de rentrer au pays pour visiter leurs familles, ce n’est pas encore le cas pour les Marocains de rentrer au royaume, en raison de la pandémie du covid-19, qui a entrainé la fermeture des frontières.

Depuis plus de trois mois, le Maroc s’est barricadé au monde. L’espace aérien étant fermé, il est difficile pour les Marocains résident à l’étranger (MRE) de voyager au pays pour y passer les vacances après plusieurs mois de travail et de stress à l’étranger.

Avec la crise sanitaire, des centaines de milliers de Français ne passeront pas les vacances d’été en compagnie de leur famille au Maroc, rapporte France24 qui a réalisé un reportage sur le sujet "Rentrer voir sa famille au Maghreb, un casse-tête avec le Covid-19". S’il est si difficile pour les MRE de retrouver leurs familles, ils sont par contre autorisés à venir voir leur famille en France.

Pour plusieurs MRE, cette situation est inconfortable, d’autant qu’elle bouleverse leurs plans de vacances. C’est le cas de Fatiha Ghandi et ses trois enfants, qui ont l’habitude de passer chaque mois d’août avec le reste de la famille au Maroc. Ce plan est désormais bousculé avec la pandémie du covid-19. "On est un peu tristes. Je pense qu’on n’ira pas car rien n’est encore sûr. Les frontières ne sont toujours pas rouvertes", explique-t-elle.

Grâce à la décision du Maroc d’ouvrir partiellement ses frontières, les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit. Cette décision réjouit plusieurs MRE, qui n’attendaient pas mieux pour retrouver leurs familles.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact