Le coronavirus ruine l’accueil des étudiants marocains en France

26 août 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au Covid-19 handicape la rentrée des étudiants étrangers de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne, chinoise, ou encore italienne.

Avant l’apparition du coronavirus, le nombre de candidats étrangers a augmenté de 20% sur la plateforme d’inscription de Campus France. Seulement, la pandémie du Covid-19 ne donne pas une visibilité certaine sur la rentrée des étudiants étrangers. La France est d’ailleurs loin d’atteindre son objectif, celui d’avoir 500 000 étudiants internationaux d’ici 2027.

Campus France admet que "les perspectives sont plus floues". Le pessimisme gagne les cœurs. "La crise sanitaire aura forcément un impact. Mais nous espérons que la baisse du nombre d’étudiants étrangers ne dépassera pas 25% à 30%. Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans de nombreux pays, notamment en Afrique", déclare Michaël Hauchecorne, du réseau des vice-présidents Relations internationales des universités.

Face à la situation, certains établissements proposent une rentrée "inédite" avec un double campus : numérique (tout étudiant peut suivre à distance l’intégralité de la formation) mais aussi physique (avec des activités en petits groupe), rapporte Le Journal du Dimanche. C’est le cas de la direction de Sciences-Po. Là-bas, on dénombre déjà 50% d’étudiants provenant de 130 pays, soit une hausse de 16%. 78% des étudiants internationaux en licence sont prêts à venir, indique un sondage réalisé début juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants

Aller plus loin

En France, la vie sera plus chère pour les étudiants marocains

Le coût de la vie étudiante sera cher de plus de 3% l’année scolaire 2020-2021 pour tous les étudiants en France, notamment marocains.

Près de 10 000 étudiants marocains partent pour la France

Près de 10 000 étudiants marocains inscrits dans des universités en France s’apprêtent à partir en France pour l’année universitaire 2020-2021. Dans le rang de ces étudiants...

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

France : les visas pour les étudiants marocains plus faciles à obtenir

Une possible réouverture des frontières entre les pays européens est souhaitée. C’est le plaidoyer que portent la France et l’Allemagne depuis une quinzaine de jours.

Ces articles devraient vous intéresser :