Les étudiants marocains affluent en France, malgré la crise

27 juin 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Malgré la crise sanitaire, les étudiants marocains ne renoncent pas à leurs projets de poursuivre les études supérieures en France. En préparation de la rentrée académique 2020-2021, le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzaz, a tenu des séances avec l’ambassade de France à Rabat afin faciliter la délivrance des visas aux étudiants marocains inscrits dans les établissements français.

D’après les statistiques de l’ambassade de France, environ 25 000 dossiers de candidatures d’étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études en France, ont été reçus par Campus France. Pour Saaïd Amzaz, ministre de l’Éducation nationale, ce nombre est « largement supérieur à celui enregistré l’année précédente », rappelant que près de 12 000 étudiants quittent le Maroc chaque année pour des projets d’études en France.

Pour faire valider son dossier, le candidat doit en amont obtenir l’accord d’inscription dans un établissement d’enseignement français, rapporte l’Economiste. Par exemple, le dossier de candidature de Hachim, étudiant en 2ᵉ année de l’EST de Salé, qui a sollicité une inscription en licence professionnelle dans un institut universitaire de technologie en France, a été accepté. Il reste que Campus France procède à la validation définitive du dossier et lui délivre les documents nécessaires pour l’obtention du visa.

À partir de la rentrée universitaire prochaine, les étudiants marocains des classes préparatoires qui passeront avec succès le concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de France (Polytechnique, Centrale, Mines et Ponts, HEC, etc.) seront autorisés à y poursuivre leurs études supérieures, annonce l’ambassade de France.

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

43 étudiants marocains intègrent l’école polytechnique en France

L’école polytechnique en France a ouvert ses portes et accueille les étudiants malgré le contexte actuel marqué par la crise sanitaire que traverse le monde. Au nombre des 300...

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque...

Impossible retour au pays des étudiants marocains en France

De nombreux étudiants marocains à Cherbourg se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer au Maroc. En cause : la crise sanitaire liée au coronavirus.

La dure réalité d’une étudiante marocaine en France

En France, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné les étudiants marocains et d’autres nationalités. Sans aide familiale et job d’été, ils vivent dans la précarité.

Nous vous recommandons

France

Professeur décapité : les élèves et parents sous le choc

Quelques heures après l’attaque qui a ciblé un professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, les habitants, notamment les élèves et les parents, sont sous le choc.

Maroc : appels au boycott des produits français

Des appels au boycott des produits français ont été lancés au Maroc suite à la décision de la France de réduire à 50 %l’octroi des visas pour les Marocains et à celle de la justice européenne relative à l’annulation de deux accords de libre-échange...

L’équivalence des permis de conduire marocains plus facile pour les MRE ?

Les difficultés que rencontrent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour établir l’équivalence des permis de conduire délivrés au Maroc, sont en passe, jure-t-on, d’être résolues. La ministre chargée des MRE, Nezha El Ouafi, a assuré travailler...

Achraf Hakimi testé positif au Covid-19

L’international marocain Achraf Hakimi a été testé positif au coronavirus et a été placé à l’isolement. La nouvelle recrue du PSG sera absente pour la rencontre amicale à Chambly ce samedi 17 juillet au Camp des Loges.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

La Garde civile a arrêté à Gandía (Valence) 11 personnes dont des Marocains, membres d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue vers la France, au trafic de faux papiers et au blanchiment d’argent.

Education

ENCG Oujda : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel suspendu

Le professeur accusé de harcèlement et chantage sexuel par plusieurs étudiantes de l’ENCG Oujda a été finalement suspendu.

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des étudiants et du corps professoral. Une mise en pause temporaire qui ne...

Après avoir exigé 625 000 dirhams pour frais scolaires, une école présente des excuses publiques

Le directeur de l’école Keltoum s’est confondu en excuses après avoir imposé à un parent d’élève le paiement de 625 000 dirhams en guise de frais de scolarité.

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

Enseignement français au Maroc : les parents d’élèves obtiennent le payement par échelonnement

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (APEEF) a pu obtenir le payement par échelonnement des frais de scolarité restés en suspens, à cause de la pandémie du coronavirus. Des familles impactées par la crise risquent de...

Ministère de l’Education nationale

Maroc : la rentrée scolaire reportée au 10 septembre 2021

Initialement prévue pour le vendredi 3 septembre, la rentrée scolaire est finalement reportée au 10 du même mois. Cette décision, loin d’être une rumeur, aurait été prise par le ministère de l’Éducation nationale.

Maroc : des bourses pour aller étudier en France

Les bourses de mérite, de la Fondation OCP ainsi que d’excellence délivrée par l’ambassade de France ont été lancées par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Maroc : 161 837 élèves ont abandonné l’école en 2020

Le décrochage scolaire au Maroc devient de plus en plus inquiétant. En tout, plus de 161 000 élèves ont abandonné le cycle collégial au cours de l’année scolaire 2020-2021, indiquent les statistiques du ministère de l’Éducation nationale.

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

L’école maroaine perd 330 000 élèves chaque année

Quelque 300 000 élèves marocains quittent l’école chaque année, selon le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préliminaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui s’exprimait devant la commission de l’éducation, de la culture et de la...

Saaïd Amzazi

Vaccin anti covid-19 : deux laboratoires travailleront avec le Maroc

Le chef du gouvernement a annoncé au cours du Conseil du jeudi 24 septembre que le vaccin contre le Covid-19 sera disponible à la fin des essais cliniques qui ont démarré, il y a quelques semaines. Le Maroc a signé des conventions avec un laboratoire...

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux ! répond le ministère de l’Éducation nationale, qui a apporté, samedi, un...

Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Israël a annoncé l’organisation de voyages éducatifs entre le Maroc et Israël au profit de leurs étudiants. Ils permettront aux étudiants israéliens d’apprendre « la grande histoire du Maroc, d’un point de vue éducatif et social ».

Maroc : les parents d’élèves exonérés des frais de scolarité du mois de septembre

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre prochain et la montée au créneau de certains parents qui craignaient de payer les frais de scolarité du mois de septembre, le ministre de l’Éducation nationale a été contraint de réagir.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire à nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 10 juin 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants au Maroc. Telle est la décision prise par le conseil de gouvernement.