Le coronavirus empêche cette Marocaine de fêter l’Aïd au pays

1er août 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de célébrer l’Aïd Al-Adha au Maroc en famille en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, une étudiante marocaine résidant en France partage ses émotions.

"Chaque année, nous célébrons cette fête religieuse en famille, avec mes parents, mes deux frères et ma sœur. Mais cette fois, c’est différent, on ne pourra pas être ensemble. (…) Quand j’ai vraiment compris et intégré le fait que cette année, ça n’aurait pas lieu, j’ai pleuré, c’était un trop-plein d’émotions", s’émeut cette étudiante. Elle raconte qu’elle, son frère et sa sœur qui habitent à Paris, s’apprêtaient à rentrer au Maroc mais Tanger où réside leur mère a été reconfiné suite à l’explosion des cas de contamination au coronavirus, rapporte HuffPost.

"On pourrait aller voir seulement mon père et mon frère, à Rabat, sans voir ma mère, mais ça n’est pas envisageable pour nous, dit-elle. J’ai l’impression que tout recommence, que ça ne finira jamais. Le plus difficile, c’est de ne pas savoir quand on pourra se retrouver". Elle dit vivre mal cette situation. "C’est très dur d’être loin d’eux, parce que l’Aïd, c’est une fête dans le partage, avec les amis, la famille. Sans les parents, c’est vraiment différent. Surtout que les miens sont divorcés, mais cette fête, on la célèbre chaque année tous les six, c’est vraiment très symbolique pour moi", explique-t-elle.

L’étudiante confie que c’est la première fois qu’elle ne pourra pas proprement célébrer l’Aïd. Elle se souvient de comment sa famille célèbre cette fête religieuse. "Pendant l’Aïd, on a beaucoup à manger à la maison, il y a de la musique traditionnelle qui tourne dans la maison à fond toute la journée. Tout le monde est heureux, s’embrasse. On s’habille bien, on mange bien, puis on sort se balader. C’est vraiment quelque chose de très fort".

La jeune femme essaie tout de même de positiver. "(…) Je fêterai l’Aïd malgré tout, via FaceTime, en famille, même si ça ne sera pas pareil que les autres années. Je relativise en me disant que je n’y peux rien, que mes parents sont en bonne santé et que le reste de ma famille l’est aussi. Et c’est l’essentiel", conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Famille - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.