Le désespoir de Wassila, une Marocaine bloquée en France

3 juillet 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Pour cause de covid-19, le retour de milliers de Marocains dans leur pays d’origine pour retrouver leurs proches, est menacé cette année.

Habitués à passer leurs vacances d’été au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger ne pourront pas retrouver leurs proches cette année. En cause, la fermeture des frontières en raison de la crise du covid-19, écrit le journal Le Parisien.

Pour Wassila, une jeune marocaine résidant en France, habituée à se rendre tous les deux mois au Maroc où vivent ses parents, la situation est insoutenable. Plus encore, sa fille Liliane, âgée de 18 mois, est restée depuis mars au Maroc avec ses grands-parents à qui elle l’avait laissée pour revenir régler une situation urgente en France.

Avec la crise sanitaire qui a entrainé la fermeture des frontières et l’annulation des vols, elle s’est retrouvée bloquée en France, loin de sa fille. Toutes les tentatives pour rejoindre sa fille ou même « mobiliser un accompagnateur ou une hôtesse » pour lui ramener cette dernière, ont été vaines.

« Je ferai toutes les analyses qu’ils voudront, une quarantaine, des tests, tout ce qu’ils veulent mais qu’ils me laissent m’y rendre », déclare-t-elle.

Finalement, Wassila a pu réserver ses billets. Son vol pour Fès est programmé pour le 13 juillet. En attendant son départ, et redoutant une annulation du vol, elle parcourt chaque matin les chaînes d’information, à la quête d’une bonne nouvelle sur le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...