
Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest
Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat.
Sanae Abdi
Sanae Abdi, une Maroco-allemande, membre du Parti social-démocrate entre dans l’histoire politique de l’Allemagne, en se faisant élire au Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande. C’est à l’issue des élections fédérales qui ont eu lieu dimanche 26 septembre dernier.
C’est dans la circonscription de Cologne, à l’ouest de l’Allemagne que Sanae Abdi, du Parti social-démocrate d’Allemagne (PSD), a remporté un mandat direct aux élections fédérales, indique l’agence de presse allemande, la Deutsche Presse-Agentur. À 35 ans, cette femme d’origine marocaine a obtenu 27,89 % des voix, loin devant Karsten Möring, de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) qui n’a récolté que 22,63 % des votes.
À lire : Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement
Sanae Abdi est née le 7 juillet 1986 à Tétouan. Diplômée de l’école polyvalente Adolf Reichwein de Lüdenscheid, elle a également étudié le droit à Marburg, Bonn et Cologne. De 2013 à 2018, elle a été assistante de recherche dans des cabinets d’avocats à Cologne.
À lire : La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde
Depuis 2018, elle est cheffe de projet spécialisée dans le contrôle de gestion à la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ). Aujourd’hui la voilà élue députée.
Aller plus loin
Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat.
Sana El Gosairi, une Marocaine résidant en Italie s’est lancée dans la course aux élections municipales à Milan. Celle qui a fait ses premières armes en politique au sein du...
La Franco-marocaine Meryem Lakhssassi va diriger l’agence de conseil en développement durable IBIS Consulting qui s’est récemment installée à Casablanca. Une promotion pour...
La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.
Ces articles devraient vous intéresser :