Intelligence artificielle : le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari étend ses activités à Bruxelles

19 janvier 2022 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

Le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari, patron de MolenGeek, a annoncé l’ouverture, en juin prochain, d’une antenne à Laeken, avec le soutien de Google, Meta et de la ville de Bruxelles.

Il s’agira d’un incubateur de jeunes entreprises, dédié au développement de l’intelligence artificielle, ainsi que des espaces pour la formation et des événements, a déclaré le promoteur aux médias locaux.

Le nouveau bâtiment sera construit sur un espace de 600 m², rapporte Belga, ajoutant qu’il sera érigé sur les ruines d’un ancien hangar, racheté en 2014 par la Ville de Bruxelles.

A lire : Belgique : le Marocain Ibrahim Ouassari élu « Bruxellois de l’année »

Fruit d’un partenariat avec la ville de Bruxelles et MolenGeek, ce projet de création a bénéficié d’une subvention de 150 000 euros pour assurer les frais de personnel et le fonctionnement de l’incubateur pour les 12 premiers mois, a fait savoir Ouassari.

L’écosystème technologique dispose également de financements privés, émanant notamment des géants du web Google et Meta, à hauteur de 150 000 euros pour permettre cette ouverture. Des discussions sont toujours en cours avec Actiris et Bruxelles Formation pour soutenir les formations prodiguées, d’une durée d’au moins 14 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Formation - MRE

Aller plus loin

La police marocaine adopte l’intelligence artificielle

La Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) a recours à l’usage de l’intelligence artificielle pour lutter efficacement contre la criminalité.

8,2% des travailleurs étrangers à Bruxelles sont Marocains

A Bruxelles, près du tiers de la main-d’œuvre de la région est d’origine étrangère et 8,2 % est d’origine marocaine.

Mariam El Hamidine désignée candidate à la mairie de Forest

A Bruxelles, le parti Ecolo a confirmé la désignation de la conseillère Mariam El hamidine, d’origine marocaine, déjà bourgmestre par intérim, comme candidate à la mairie de...

Les scientifiques marocains assistent à l’éruption de sursaut Gamma

À l’instar de plusieurs astronautes dans le monde, l’Observatoire de l’Oukaimeden, relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a pu également observer le flash de lumière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...