Sahara marocain : et maintenant la Belgique ?

14 mai 2025 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Lors d’un nouveau séjour au Maroc, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara et entend œuvrer pour le changement de la position de son pays. Contrairement à la France, à l’Espagne et aux États-Unis, la Belgique ne reconnaît pas encore la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

« Il est aujourd’hui évident que la souveraineté et l’administration du Sahara occidental est effectivement et légitimement entre les mains du Maroc », a déclaré Georges-Louis Bouchez lors de sa visite à Tétouan, dans le nord du Maroc, le week-end dernier. Il était invité par un groupe d’entrepreneurs belges (Ultra) à donner une conférence, rapporte La Libre. Il rappelle qu’il s’est rendu à Laayoune, il y a trois ans, ainsi qu’à Dakhla. « Et j’ai eu l’occasion de me rendre compte sur place que c’est une terre de développement, de paix et de stabilité politique », a-t-il indiqué.

Lors de cette visite, le président du MR a annoncé le dépôt d’un texte au Parlement fédéral « qui visera à reconnaître la souveraineté internationale marocaine sur le Sahara, ainsi que le plan d’autonomie développé par le Maroc ». « À travers cette démarche, j’espère rassembler une majorité des autres formations politiques pour pouvoir avancer, positivement, sans oublier certaines revendications des pays voisins (NDLR : le territoire est aussi revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie) », a-t-il ajouté.

À lire :Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Ce n’est pas la première fois que Bouchez reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Lors de la campagne électorale de 2024, il l’avait déjà clairement exprimée. En adoptant cette position, le MR cherche à développer des liens avec le Maroc, et surtout, à séduire les électeurs belgo-marocains. La communauté marocaine de Belgique compte des centaines de milliers de ressortissants dont leur poids électoral, en particulier à Bruxelles, est conséquent.

Lors de la dernière campagne électorale, le MR avait présenté des candidats issus de la diversité, des membres de la communauté belgo-marocaine en particulier. Cinq députés d’origine marocaine ont pu se faire élire, mais ils n’ont pas été à la hauteur comme leurs compatriotes, les députés d’origine marocaine, élus sur les listes des partis de gauche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Autonomie Sahara - Partis politiques - Sahara Marocain - États-Unis - Espagne - France

Aller plus loin

Belgique : polémique sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc

Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), a tenu des propos jugés racistes sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc.

L’Europe doit soutenir la marocanité du Sahara

Louis Michel, ministre d’État et Jacques Brotchi, président honoraire du Sénat de Belgique, abordent la question du devenir du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc....

Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la...

Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Plusieurs personnalités bruxelloises issues de divers horizons ont lancé un comité pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.