Sahara marocain : et maintenant la Belgique ?

14 mai 2025 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Lors d’un nouveau séjour au Maroc, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara et entend œuvrer pour le changement de la position de son pays. Contrairement à la France, à l’Espagne et aux États-Unis, la Belgique ne reconnaît pas encore la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

« Il est aujourd’hui évident que la souveraineté et l’administration du Sahara occidental est effectivement et légitimement entre les mains du Maroc », a déclaré Georges-Louis Bouchez lors de sa visite à Tétouan, dans le nord du Maroc, le week-end dernier. Il était invité par un groupe d’entrepreneurs belges (Ultra) à donner une conférence, rapporte La Libre. Il rappelle qu’il s’est rendu à Laayoune, il y a trois ans, ainsi qu’à Dakhla. « Et j’ai eu l’occasion de me rendre compte sur place que c’est une terre de développement, de paix et de stabilité politique », a-t-il indiqué.

Lors de cette visite, le président du MR a annoncé le dépôt d’un texte au Parlement fédéral « qui visera à reconnaître la souveraineté internationale marocaine sur le Sahara, ainsi que le plan d’autonomie développé par le Maroc ». « À travers cette démarche, j’espère rassembler une majorité des autres formations politiques pour pouvoir avancer, positivement, sans oublier certaines revendications des pays voisins (NDLR : le territoire est aussi revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie) », a-t-il ajouté.

À lire :Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Ce n’est pas la première fois que Bouchez reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Lors de la campagne électorale de 2024, il l’avait déjà clairement exprimée. En adoptant cette position, le MR cherche à développer des liens avec le Maroc, et surtout, à séduire les électeurs belgo-marocains. La communauté marocaine de Belgique compte des centaines de milliers de ressortissants dont leur poids électoral, en particulier à Bruxelles, est conséquent.

Lors de la dernière campagne électorale, le MR avait présenté des candidats issus de la diversité, des membres de la communauté belgo-marocaine en particulier. Cinq députés d’origine marocaine ont pu se faire élire, mais ils n’ont pas été à la hauteur comme leurs compatriotes, les députés d’origine marocaine, élus sur les listes des partis de gauche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Autonomie Sahara - Partis politiques - Sahara Marocain - États-Unis - Espagne - France

Aller plus loin

Un parti belge défie sa diplomatie sur la question du Sahara marocain

En Belgique, le Mouvement réformateur (MR) œuvre pour une éventuelle reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dans ce sens, il a déposé une...

Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Plusieurs personnalités bruxelloises issues de divers horizons ont lancé un comité pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

L’Europe doit soutenir la marocanité du Sahara

Louis Michel, ministre d’État et Jacques Brotchi, président honoraire du Sénat de Belgique, abordent la question du devenir du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc....

Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...